Le mardi 16 juillet, la 16e étape du Tour de France traversera le Gard, entraînant des restrictions de circulation significatives. Plusieurs tronçons de routes départementales seront fermés pendant l’événement.
À l’occasion de la 16ᵉ étape du Tour de France, qui traversera le Gard le mardi 16 juillet, des restrictions de circulation importantes seront mises en place pour assurer la sécurité des coureurs et du public. Cette étape, longue de 187 kilomètres, débutera à Gruissan et se terminera à Nîmes.
Concrètement, la circulation sera interdite sur les routes empruntées par le Tour à tous les véhicules, autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation, une heure avant le passage de la caravane et environ quinze minutes après le passage de la voiture balai.
Les perturbations commenceront dès la mi-journée du mardi 16 juillet 2024, affectant plusieurs tronçons de routes départementales. Les coupures de circulation prévues sont les suivantes :
Le franchissement Nord-Sud du Gard devra se faire par le réseau autoroutier, en empruntant l’A9 ou A54. En effet, la RN113 sera fermée entre Codognan et Vestric-et-Candiac pendant le passage de la course. Pour les usagers de la route, il est donc recommandé de suivre les consignes de sécurité et de prévoir des itinéraires alternatifs.
En outre, l’accès à plusieurs bâtiments publics, dont la Maison départementale et les Archives départementales à Nîmes, sera très difficile ce jour-là. Ils se trouvent près de la ligne d’arrivée, et il y aura beaucoup de monde. Ces établissements seront exceptionnellement fermés au public, avec les agents en télétravail.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
COUBES CHRISTINE ET PHILIPPE le 23/02/2025 à 13:58
BILLET D'HUMEUR
Comment est-il possible que pour voir s'agiter sur leur vélo à but lucratif une centaine de coureurs, les pouvoirs publics (ne cherchez pas à les joindre, il n'y a pas d'abonné au numéro que vous demandez) ont décidé que tous les accès nord à MONTPELLIER seraient bloqués, nous interdisant pendant 10 heures de rentrer chez nous comme beaucoup d'autres citoyens plus ou moins concernés par la manifestation. Panem et circenses.
On ne sera libéré qu'à 17 heures.
On perd les pédales!
Ne peut-on pas prévoir des "points de passage"?
Ce doit être cela la modernité!!!