Ce vendredi 11 août, Atmo Occitanie annonce une mauvaise qualité de l’air sur l’ensemble du département du Gard. L’agence prévoit également un indice moyen à dégradé sur le reste de la région Occitanie. En cause : les concentrations d’ozone.
Attention si vous êtes sensibles à la pollution de l’air, ce vendredi 11 août s’annonce difficile dans le Gard. Atmo Occitanie a publié ses prévisions pour cette fin de semaine dans l’ensemble de la région Occitanie. Pour rappel, ce jeudi 10 août, quatre départements étaient dans le rouge : le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne. Ce qui n’est plus le cas en ce jour. Mais un nouveau département se retrouve dans le rouge.
En effet, l’observatoire estime que l’indice de qualité de l’air « devrait être mauvais sur le Gard ». Le reste de la région enregistre des indices “moyen” et “dégradé”. Selon l’agence de prévisions, les concentrations d’ozone seraient la cause de cette dégradation de l’air. Ainsi, sur les territoires concernés par une mauvaise qualité de l’air, Atmo Occitanie conseille aux personnes de réduire les activités intenses à l’extérieur si elles ressentent les symptômes suivants : mal aux yeux, toux ou maux de gorge.
Pour ce samedi 12 août, Atmo Occitanie prévoit une amélioration dans l’atmosphère du Gard. En revanche, sur l’ensemble de la région, les prévisions restent globalement les mêmes. Le Gers, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, la Lorèze, le Gard, l’Hérault ainsi que les Pyrénées-Orientales devraient avoir un indice de qualité de l’air “dégradé”. Le phénomène des concentrations d’ozone est toujours en cause.
Sur l’ensemble des territoires cités, les mêmes consignes qu’en cas de mauvaise qualité de l’air s’appliquent. Atmo Occitanie préconise effectivement aux personnes qui ressentent des douleurs aux yeux, de la toux ou des maux de gorge de réduire les activités intenses à l’extérieur ce samedi.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires