Des escrocs se font passer pour des professionnels du goudronnage et proposent des travaux à bas prix, mais de mauvaise qualité. Les gendarmes du Gard met en garde les habitants et donne des conseils pour se protéger.
Ils se présentent comme des ouvriers venus d’Angleterre ou d’Irlande, et vous proposent de refaire votre allée ou une partie de votre jardin avec du goudron. Leur argument est simple : ils ont un surplus de matériau provenant d’un chantier voisin, et vous font bénéficier d’un tarif préférentiel. La proposition paraît être une bonne affaire. Mais attention, il s’agit d’une arnaque bien connue, qui revient régulièrement dans le Gard.
La gendarmerie du département a publié un message sur sa page Facebook pour alerter les habitants et leur donner des conseils pour éviter de tomber dans le piège. Ce type de délinquant a été repéré sur le secteur de Tavel, où l’un d’entre eux a été interpellé et devra répondre de ses actes devant la justice, font savoir les gendarmes du Gard.
“L’arnaque aux bitumeurs” est déjà bien rodée. Pour les victimes, le risque est double : non seulement la facture peut être beaucoup plus élevée que prévu, mais en plus le goudron utilisé est de très mauvaise qualité. Il se détériore rapidement, parfois en quelques jours seulement. Les travaux réalisés peuvent donc laisser des séquelles sur votre propriété.
Pour se protéger, les gendarmes du Gard donnent trois précieux conseils.
– D’abord, elle recommande de toujours demander un devis avant d’engager des travaux.
– Elle invite aussi à bien prendre le temps de la réflexion en comparant les offres et la qualité du travail proposé par les différents prestataires.
– Enfin, elle suggère d’éviter de payer en liquide pour disposer d’un moyen de traçabilité en cas de litige.
Et si vous suspectez une escroquerie, contactez immédiatement la gendarmerie locale pour signaler les faits.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires