EDF va reprendre la déconstruction de la cheminée de la centrale thermique d’Aramon, qui n’avait pas été totalement abattue le 7 juin. La méthode du grignotage sera employée pour cela.
Il faut terminer le travail. EDF a annoncé vendredi 23 juin la reprise prochaine de la déconstruction de la cheminée de l’ancienne centrale thermique d’Aramon (Gard). La structure n’avait pas été totalement abattue comme prévu le 7 juin dernier « en raison d’un aléa technique ».
L’électricien a expliqué que la partie inférieure de la cheminée, haute de 140 mètres sur les 250 initiaux, va être détruite avec la technique de grignotage du béton à l’aide d’une grue à partir de début juillet. Cette méthode nécessitera des transports routiers spécifiques et son évolution sera conditionnée aux conditions météorologiques.
EDF a également indiqué que les analyses réalisées sur les poussières, émises lors de la première tentative de démolition, ont confirmé qu’elles ne présentaient pas de risque pour la santé ni pour l’environnement. Un expert agricole indépendant a été mandaté pour faire l’inventaire des parcelles environnantes ayant subi un éventuel impact sur les récoltes à venir.
L’électricien assure qu’il est en concertation avec les parties prenantes, notamment la préfecture, la mairie d’Aramon et la Chambre d’Agriculture, et qu’il s’engageait à poursuivre la déconstruction de la cheminée et de la centrale thermique. Le nouveau calendrier des travaux sera communiqué ultérieurement.
Construite en 1974, la centrale thermique d’Aramon a été mise en service en 1977 pour répondre aux besoins en électricité du pays. Fonctionnant au fioul, elle disposait de deux unités de production d’une puissance totale de 1 400 MW. Elle a cessé définitivement son activité en 2016, dans le cadre de la transition énergétique vers un mix électrique plus décarboné.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires