Sélectionnée par la Mission Patrimoine, l’église de Russan, dans le Gard, va recevoir une aide financière de 130 000 € pour sa restauration. Des travaux d’ampleur doivent y être menés.
Son décor néo-classique mérite d’être vu de tous. Et pourtant, l’église de Russan, située à Sainte-Anastasie dans le Gard, est fermée au public dans l’attente d’une restauration. Celle-ci va pouvoir être réalisée grâce, notamment, à la Mission Patrimoine.
En effet, cette dernière, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux, a sélectionné 100 sites départementaux qui bénéficieront d’aides financières pour leur rénovation, dont le monument religieux gardois. Au total, la Mission Patrimoine va leur octroyer 18,6 millions d’euros. De son côté, l’église de Russan recevra une enveloppe de 130 000 €, un montant plus que bienvenu au vu de l’ampleur des travaux.
C’est une rénovation globale de l’édifice, construit en 1681, qui doit effectivement être menée. Il faut dire que celui-ci, inondé sous près de deux mètres d’eau en septembre 2002, subit des problèmes d’infiltrations d’eau à la suite de la réalisation d’une dalle en béton qui emprisonne l’humidité remontant alors par les murs. Ce qui impacte les enduits et les peintures. Ces problèmes de remontées d’humidité sont, de surcroît, aggravés par des infiltrations en toiture. En plus de cela, des fissures, présentes sur les maçonneries extérieures, fragilisent la solidité des façades.
Les travaux, réalisés en plusieurs phases, vont, tout d’abord, consister à la restauration de la toiture et des façades, mais également au drainage et à l’assainissement de l’église pour la mettre hors d’eau. Les sols seront ensuite restaurés lorsque la dalle en béton aura été démolie, puis, pour finir, les décors intérieurs et les menuiseries. À noter que les boiseries et le mobilier vont aussi être rénovés, mais pas avec les fonds débloqués par la Mission Patrimoine. Les travaux, qui ont démarré à la fin de l’année 2024, vont durer plusieurs années. Ils devraient, en effet, s’achever en 2027.
À cette date, le public pourra alors découvrir ou redécouvrir l’intérieur de cette église qui retrouvera sa fonction cultuelle et se dotera d’une fonction culturelle. L’association “2022, Absides & Co”, qui s’est mobilisée pour mener les travaux au sein du monument, a effectivement prévu d’y célébrer à nouveau les offices et également d’y organiser des rallyes touristiques, des concerts de musique classique ou de chants de chorales.
Des événements lors desquels le public pourra enfin contempler le décor d’inspiration néo-classique de l’édifice, notamment un tableau du peintre romantique Xavier Sigalon. Datée de 1817 et classée Monument Historique, l’œuvre représente Sainte-Anastasie faisant l’aumône à Saint-Chrysogone. Pour le moment, elle est exposée dans la cage d’escalier de la mairie de Russan, en attendant que la restauration de l’église soit terminée.
Cette dernière, pour la petite histoire, a été érigée en remplacement d’un édifice médiéval. Dans le détail, elle se compose d’une nef unique avec deux chapelles, qui forment un transept, et est couverte d’une voûte en berceau soutenue par un doubleau. Elle possède également un clocher-mur coiffé d’un fronton courbe qui a été construit en 1830 à la place de l’ancien.
Commentaires