Ce jeudi 1ᵉʳ août, la qualité de l’air atteint des niveaux préoccupants en Occitanie. Les Hautes-Pyrénées et le Gard sont particulièrement touchés, avec un indice de qualité “mauvais”, tandis que le reste de la région est jugé “dégradé”.
La qualité de l’air en Occitanie est au plus bas ce jeudi 1ᵉʳ août. L’indice de qualité de l’air est “mauvais” dans les Hautes-Pyrénées et le Gard, et “dégradé” dans le reste de la région. Le Gard, en particulier, est en proie à un épisode de pollution depuis mercredi 31 juillet. Ce qui pousse la préfecture a annoncé sur ses réseaux sociaux que le département « est en vigilance rouge pollution de l’air ».
Les raisons de cette dégradation sont dues à des concentrations élevées en ozone. Ce gaz, naturellement présent dans l’atmosphère, se forme sous l’action du rayonnement solaire sur l’oxygène et certains polluants. En haute altitude, il protège la Terre des rayons ultraviolets du soleil. Cependant, près du sol, en trop grande quantité, il peut irriter les yeux et les poumons. Or, les conditions météorologiques actuelles, marquées par une chaleur intense et un ensoleillement fort, favorisent la formation de l’ozone, dégradant ainsi la qualité de l’air.
Au regard de la pollution de l’air dans le Gard, la préfecture a déclenché une procédure d’information et de recommandation envers la population. Les personnes sensibles, telles que les enfants, les personnes âgées ou celles souffrant de maladies respiratoires, sont encouragées à limiter leurs activités physiques à l’extérieur si elles ressentent des symptômes tels que des irritations des yeux, de la toux ou des maux de gorge. Les personnes exposées au soleil doivent également être vigilantes.
D’après Atmo, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Occitanie, la situation devrait s’améliorer vendredi 2 août dans l’ensemble de la région. Cependant, l’indice de qualité de l’air restera tout de même “moyen à dégradé”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires