Le Guide du routard dévoile sa sélection des « 50 monuments à voir au moins une fois dans sa vie », incluant des sites emblématiques à travers le monde. Parmi les destinations françaises incontournables figurent l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la tour Eiffel, Chambord et le majestueux pont du Gard.
Le Guide du routard a dévoilé sa liste des « 50 monuments à voir au moins une fois dans sa vie ». Cette sélection comprend des sites emblématiques tels que le Machu Picchu, l’opéra de Sydney, la tour Eiffel, ou encore les pyramides d’Égypte. Il s’agit de constructions à voir « pour leur beauté, leur renommée ou leur importance symbolique », selon le célèbre guide de voyage.
Parmi les destinations françaises incontournables, le Guide du routard a retenu quatre lieux à découvrir au moins une fois dans sa vie : l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, la tour Eiffel à Paris, le château de Chambord dans le Val de Loire, et le pont du Gard en Occitanie.
« Notre sélection est forcément subjective et limitée », précise d’emblée les rédacteurs de cette liste. « Tous les goûts étant dans la nature, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec nous ! Il n’empêche que tous les sites que nous vous présentons dans ce dossier méritent d’y figurer. »
Le pont du Gard, majestueux pont-aqueduc romain, a été choisi pour figurer dans cette liste des lieux à voir. Haut de 49 mètres et long de deux cents mètres, cet ouvrage d’art enjambe la rivière Gardon et témoigne du génie architectural des Romains au Ier siècle après J.-C. Il faisait partie intégrante d’un système d’approvisionnement en eau destiné à la ville de Nîmes, autrefois Nemausus.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le pont du Gard attire près de 800 000 visiteurs par an, dont 40% d’étrangers, faisant de lui le monument antique le plus visité de France et le site le plus fréquenté d’Occitanie. À proximité, un musée dédié raconte l’histoire de ce monument, enrichi de maquettes et d’écrans multimédias.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires