Emmanuel Macron doit se rendre dans le Gard ce vendredi 2 juin. Il est attendu à la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons.
Emmanuel Macron sera dans le Gard ce vendredi 2 juin. Il se rendra précisément sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons et ceci, « pour échanger avec les acteurs mobilisés pour prévenir et lutter contre les feux de forêt. » Le président de la République ne sera pas seul lors de ce déplacement puisqu’il sera accompagné de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et enfin, de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Le chef de l’Etat doit faire son arrivée à midi sur la base aérienne. Un dépôt de gerbe au monument aux morts de la sécurité civile aura lieu juste après. Il sera suivi de démonstrations dynamiques aéroterrestres et d’une présentation des dispositifs de prévention des feux de forêt. Pour rappel, le président de la République avait annoncé en octobre dernier plusieurs mesures pour « prévenir les incendies et renforcer les moyens de lutte, qu’ils soient matériels ou humains », notamment la création d’une météo des forêts, l’acquisition de nouveaux équipements ou le doublement de colonnes de renforts de sapeurs-pompiers.
Toutes ces mesures, qui seront donc présentées lors de la visite d’Emmanuel Macron, doivent « permettre à la sécurité civile de monter en puissance pour faire face à de futures menaces sur le territoire national ou chez nos voisins, notamment européens », souligne la préfecture du Gard dans un communiqué de presse. Après ces démonstrations dynamiques aéroterrestres et cette présentation des dispositifs, des temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile et de la lutte contre les feux de forêt sont prévus à partir de 14h45. Ils viendront conclure le déplacement d’Emmanuel Macron dans le département.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires