Mercredi 6 et jeudi 7 décembre, les sirènes vont résonner dans plusieurs communes du Gard en raison d’un exercice de sûreté nucléaire. Celui-ci prendra place au niveau de l’établissement Orano-Melox, à Marcoule, au Nord d’Avignon.
Les sirènes vont retentir cette semaine dans certaines communes du Gard. Mercredi 66 et jeudi 7 décembre, la préfecture du département organise un exercice de sûreté nucléaire au niveau de l’établissement Orano-Melox, situé à Marcoule, au Nord d’Avignon. Durant les deux jours, l’installation Melox sera au cœur d’un scénario préparé par l’Aautorité de sécurité nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). À noter que cet exercice n’a rien d’inhabituel puisqu’il a lieu tous les cinq ans, tel que l’exige la réglementation en vigueur. L’objectif : « tester le fonctionnement, tant au niveau national que local, de l’organisation prévue par les pouvoirs publics et les différents organismes impliqués dans la gestion de crise nucléaire. »
Ainsi, a journée du 6 décembre se concentrera sur la vérification de la chaîne décisionnelle, avec la participation des services opérationnels tels que la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et le Samu, qui effectueront des manœuvres autour du site. Les habitants dans un rayon de 10 kilomètres pourront ainsi recevoir un message “FR-ALERT” sur leurs téléphones portables, signalant un événement en cours. Les services activeront également les sirènes d’alerte pour les communes de Chusclan, Codolet, Orsan et Saint-Etienne-des-Sorts dans le Gard et les communes d’Orange et Mornas dans le Vaucluse. Aucune mise en œuvre des consignes ne sera nécessaire pour les habitants ce jour-là. L’objectif est de tester la diffusion et la réception du système FR-Alert ainsi que la clarté des signaux des sirènes.
Puis, le 7 décembre comprendra trois ateliers et exercices, dont deux concernent les services et n’affecteront pas les usagers. Le troisième se déroulera au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, impliquant des exercices pédagogiques et des démonstrations pour les élèves.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires