Le préfet de la région Occitanie a pris la décision de suspendre le président de la CCI du Gard pour une durée de six mois. Le premier vice-président, Fabien Dorocq, assurera l’intérim.
Le coup est dur pour Éric Giraudier. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gard va être suspendu de ses fonctions à partir du 1er mai, pour une durée de six mois. La décision, qui concerne ses mandats de président et de membre, a été prise par le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, et dévoilée ce jeudi 24 avril.
Pendant cette suspension, Fabien Dorocq, premier vice-président, prendra la relève à la tête de la CCI du Gard. Il assurera toutes les fonctions prévues par le règlement.
« Cette décision fait notamment suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes du 26 octobre 2021 ainsi qu’à une mission d’audit du Contrôle général économique et financier (CGEFI) réalisée en 2024 », indique la préfecture dans un communiqué.
Une procédure contradictoire a été organisée. Plusieurs manquements ont été relevés par le représentant de l’État dans le département : des dépenses d’investissement non approuvées, un défaut d’information des élus, un manque de transparence sur des ventes d’actifs, ainsi que le non-respect d’une directive de l’autorité de tutelle.
Dans les colonnes de Midi Libre, le président de la CCI du Gard exprime un sentiment « d’injustice, face à des sanctions totalement disproportionnées ». Il estime que la préfecture vise des « process administratifs et non des éléments de gestion » et annonce son intention de faire un recours.
Élu à la présidence de la CCI en 2017, réélu en 2021, puis en 2023 à l’issue d’élections partielles, Éric Giraudier a déjà fait face à un recours contre sa direction. En juin 2023, la justice administrative avait annulé partiellement les élections, entraînant l’invalidation de plusieurs mandats, dont le sien.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gard
Commentaires