Le risque très sévère d’incendies dans le Gard conduit le préfet à fermer l’accès à six des huit massifs forestiers du département. Les détails.
Le Gard est actuellement en vigilance rouge canicule, tout comme sept autres départements de la région Occitanie. Des conditions météorologique qui accentuent le risque de feux de forêt. Météo France a ainsi placé six des huit zones forestières du Gard en risque très sévère (rouge) d’incendie de forêts à compter de ce jeudi 24 août. Il s’agit de Sud Cévennes, Nord Cévennes, Gardon Vidourle, Val de Cèze, Garrigues et Gard Rhodanien. Les deux autres massifs forestiers du département, Costières Petite Camargue et Causse Aigoual, sont eux placés en risque sévère (orange).
Face à cela, le préfet du Gard, Jérôme Bonet, en appelle « à la responsabilité de chacun dans la prévention des feux de forêts » dont « 90% sont d’origine humaine ». Afin de « réduire le risque de départs de feux », il a d’ailleurs décidé d’interdire, à partir de ce jeudi 24 août « l’accès, la circulation, le stationnement de tout véhicule, la présence des personnes et toute autre forme de circulation y compris piétonne », dans les zones Sud Cévennes, Nord Cévennes, Gardon Vidourle, Val de Cèze, Garrigues et Gard Rhodanien. Les contrevenants s’exposent à une amende de 750 euros.
Pour information, cette interdiction ne concerne pas :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires