Face au risque d’incendies dans le Gard, la préfecture a décidé d’interdire l’accès à certaines zones du département à partir de ce lundi 21 août à midi.
« En raison des conditions météorologiques marquées par la canicule, Météo France place les zones Garrigue (zone 306) et Gard Rhodanien (zone 308) du département en risque très sévère (rouge) d’incendie de forêts », indique la préfecture du Gard dans un communiqué de presse. Cette dernière a ainsi décidé d’interdire « l’accès, la circulation, le stationnement de tout véhicule, la présence des personnes et toute autre forme de circulation y compris piétonne, dans les zones 306 et 308 » dès ce lundi 21 août à midi.
Et ceci, afin de « réduire le risque de départs de feux ». En effet, comme le rappellent les services de l’Etat, « la fréquentation des massifs forestiers du département est réglementée afin de réduire la mise en danger des personnes fréquentant les massifs de manière non-encadrée, d’atténuer la mobilisation opérationnelle des services de secours et de surveillance, et de limiter le risque d’éclosion de feux, dont 90% sont d’origine humaine ». Pour information, les contrevenants s’exposent à une amende de 750 euros.
À noter que cette interdiction ne concerne pas plusieurs usagers. Voici lesquels :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires