Patrick Buisson a été désigné président-délégué de la Fédération française de rugby par Bernard Laporte. Il est désormais dans l’attente du vote des clubs.
Ce n’est pas une annonce surprise, au contraire. Le Gardois Patrick Buisson a été désigné président-délégué de la Fédération française de rugby, par son président Bernard Laporte, au cours d’un bureau fédéral organisé vendredi 6 janvier à Toulouse.
Patrick Buisson était le grand favori pour prendre la succession de Bernard Laporte. Ce dernier va se mettre temporairement en retrait de ses fonctions après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un pacte de corruption avec le président du club de Montpellier, Mohed Altrad. Une condamnation pour laquelle il fera appel.
Parmi les prétendants au poste, figurait également Serge Simon. Mais la fédération ne voyait pas d’un bon œil la nomination d’une personnalité impliquée dans le procès Laporte-Altrad. Celui-ci a été relaxé, mais le Parquet national financier (PNF) a décidé de faire appel.
Le profil de Patrick Buisson, vice-président de la Fédération en charge du rugby amateur depuis 2020 et informaticien de profession, a été retenu. Ancien demi de mêlée, ce proche de Bernard Laporte est décrit comme un travailleur de l’ombre, engagé et sérieux.
Sa désignation sera soumise aux clubs dans le cadre d’une consultation ayant lieu durant la période du 23 au 26 janvier prochain.
En attendant, la fédération fait savoir que « du 06 au 27 janvier, les prérogatives de Bernard Laporte, seront déléguées aux membres du Bureau fédéral et au directeur général (…), jusqu’à l’installation du président-délégué légitimé par les clubs de rugby amateur ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires