Le département du Gard est sous la menace des orages ce jeudi 22 juin, ce qui pousse Météo France à le placer en vigilance orange. L’institut prévoit de fortes pluies, de la grêle et du vent violent. La préfecture appelle à la vigilance.
Le département du Gard est placé en vigilance orange aux orages par Météo France depuis ce jeudi 22 juin au matin. L’alerte est valable jusqu’à 16 heures. « Un nouvel épisode orageux se met en place dans le Sud-Est et sur l’Est de la vallée du Rhône en matinée et début d’après-midi », selon l’institut météorologique.
Dans un bulletin publié à midi, Météo France indique que « des orages touchent actuellement l’Ouest du Gard. Ils se décalent progressivement vers l’Est et balaieront ensuite la vallée du Rhône et le Vaucluse. Ces orages, mobiles, sont associés à de fortes intensités pluvieuses, ponctuellement de la grosse grêle et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h. »
🟠La ligne orageuse sur l'ouest de Rhône-Alpes a pris de l'ampleur, avec des orages⛈️ violents sur la Lozère et le Gard. Pour cette raison, le département de
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 22, 2023
l'Ardèche est également placé en #VigilanceOrange.
Cet après-midi, prudence sur tous les départements à l'est du Rhône ! pic.twitter.com/gYFDnNgshQ
La préfecture du Gard appelle à la prudence et recommande aux habitants de limiter leurs déplacements, de se tenir informés de l’évolution de la situation et de respecter les consignes de sécurité. Des risques de ruissellements, de coulées de boue et d’inondations sont possibles sur les zones sensibles, notamment dans les Cévennes et la vallée du Rhône.
Le Gard n’est pas le seul département concerné par cette vigilance orange aux orages. Le Vaucluse et huit départements de l’Auvergne-Rhône-Alpes sont également touchés par ce phénomène météorologique. Il en est de même, plus au Nord, pour la Marne et les Ardennes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires