Le pont de Sylvéréal, reliant le Gard et les Bouches-du-Rhône, sera en travaux du 3 février jusqu’à l’été 2025. Coupures nocturnes, circulation alternée et restrictions pour les poids lourds perturberont le trafic sur cet axe.
Le pont de Sylvéréal, qui enjambe le Petit Rhône entre Aigues-Mortes, dans le Gard, et Les Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, fera l’objet de travaux de grande ampleur dès le 3 février et jusqu’à l’été 2025. Ces travaux visent à restaurer et protéger cet ouvrage sur la RD 58.
« La phase n°2 des travaux a démarré le 6 janvier dernier. Elle consiste en une remise en peinture complète de l’ouvrage, pour préserver la structure métallique et donc la pérennité de l’ouvrage », indique le conseil départemental du Gard. « La présence de plomb dans la peinture existante oblige à encapsuler complètement la structure pendant les travaux pour éviter tout rejet de polluant. L’ouvrage sera ensuite entièrement décapé puis repeint de couleur rouge oxyde. »
Les automobilistes devront s’armer de patience durant les travaux. La circulation sera totalement coupée durant quatre nuits consécutives, du 3 au 7 février, de 19 heures à 6 heures, pour permettre l’installation des échafaudages. « En dehors des coupures de circulation de nuit, une circulation alternée par feux 24 heures/24 sera mise en place sur l’ouvrage jusqu’à l’été 2025 », fait savoir le conseil départemental gardois.
Les poids lourds de plus de 12 tonnes, eux, seront interdits sur le pont durant toute la durée des travaux. Une déviation spécifique sera mise en place pour eux.
De nouvelles coupures nocturnes sont également prévues dans les prochains mois pour accompagner l’avancée des travaux, dont le coût total s’élève à 2,8 millions d’euros. Le chantier est financé par les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône et réalisé par un groupement d’entreprises spécialisées.
Informations pratiques : pour anticiper vos déplacements, suivez les informations en temps réel sur le site inforoute.gard.fr ou sur Twitter via @InfoRouteGard.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires