Un cas de dengue a été signalé à Aimargues, dans le Gard. La personne infectée n’a pas voyagé récemment dans une zone où le virus circule. Elle est actuellement hospitalisée. Des mesures de prévention seront mises en place pour éviter la propagation du virus.
Un cas de dengue a été identifié à Aimargues, une commune située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Nîmes, dans le Gard, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie ce jeudi 8 août. La personne infectée, qui n’a pas voyagé dernièrement dans une zone où le virus circule, est en ce moment hospitalisée et prise en charge par les services de santé.
Ce cas est le deuxième enregistré en Occitanie cette saison, après les 22 cas autochtones signalés en 2023. La dengue, transmise par la piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus), provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, tels qu’une forte fièvre, des douleurs articulaires et des maux de tête importants. Bien que généralement bénigne, cette maladie peut être temporairement invalidante.
Pour éviter la propagation du virus, des mesures préventives sont mises en place à Aimargues. Une opération de démoustication ciblée est prévue ce jeudi 8 août dans les zones fréquentées par la personne malade, notamment autour du Mas d’Andron.
« En cas de signes évocateurs de la dengue, si vous avez séjourné ou pratiqué une activité de plein air dans le secteur du Mas d’Andron, consultez votre médecin traitant », prévient également l’ARS. Aussi, une sensibilisation des professionnels de santé au signalement de nouveaux cas de dengue est effectuée les 8 et 9 août. La lutte contre la dengue nécessite une mobilisation collective pour limiter la propagation du virus.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires