Les activités proposées lors des vacances d’été dans le Gard sont nombreuses. Pour vous aider dans votre choix, le Journal Toulousain en a sélectionné quatre : ateliers ludiques au château de Sommières, nouveau spectacle au Pont du Gard, visite d’une ferme qui produit des huiles essentielles à Pommiers et chasse au trésor à Maison Rouge.
Le château de Sommières gâte les enfants et adolescents pendant les vacances d’été. Il a effectivement prévu pour eux plusieurs ateliers ludiques, dont un tout nouveau, nommé “Château kirigami”. Comme son nom l’indique, ce dernier permet aux enfants, âgés de 10 à 15 ans, de s’initier à l’art du découpage du papier afin de créer une carte-château en 3D. Les plus jeunes pourront, de leur côté, découvrir les secrets de fabrication des vitraux et en réaliser un, s’initier à la calligraphie mais également concevoir leur propre blason à la peinture ou encore une parure en métal à repousser. Et ce n’est pas tout.
En effet, mis à part ces ateliers, une soirée grands jeux en bois est organisée ce jeudi 17 août. Vous pourrez en découvrir une dizaine. L’occasion de s’amuser en famille tout en profitant d’un coucher de soleil au château. Mais si vous ne pouvez pas prendre part à cette soirée, pas d’inquiétude. En effet, des grands jeux en bois sont mis à votre disposition dans la cour tout au long de la période estivale. Lors de ces vacances, vous avez par ailleurs la possibilité de faire un jeu de piste lors de votre visite du château. Equipés d’un livret, vous en apprendrez ainsi plus sur une période de l’histoire médiévale et ce, de manière ludique.
Infos pratiques : Château de Sommières. Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30, et les samedis et dimanches de 14h à 18h30. Tarif de la visite libre : 4 euros. Ateliers : “Château kirigami” le jeudi 17 à 10h30, “Vitrail” le mercredi 23 à 10h30, “Calligraphie” le mercredi 16 à 16h, “Blason” le jeudi 17 à 16h et “Parures médiévales” le vendredi 18 août à 16h. Tarif : 4 euros. Réservation au 04 66 53 78 32 ou à chateau@sommieres.fr. Soirée grands jeux en bois le jeudi 17 août dès 18h. Gratuit. Jeu de piste tous les jours d’ouverture. Livret inclus dans le billet d’entrée. Plus d’informations sur le site du château de Sommières.
C’est un spectacle qui va émerveiller petits et grands. Une fois la nuit tombée, le Pont du Gard accueille de drôles de visiteurs. Pas moins de 50 drones viennent en effet effectuer un ballet dans le ciel au-dessus de l’édifice pour donner à voir un nouveau spectacle de son et lumière. Ce dernier, du nom de “Les merveilles du vivant” vous transportera à la découverte de la biodiversité autour du site grâce à des vidéos projetées sur le monument. Et pour mieux vous immerger dans cet univers, une bande-son a été spécialement créée pour le spectacle à partir de la faune, de la flore et des éléments naturels du Pont du Gard.
Pour vous aider à patienter en attendant cette représentation, des food trucks présents en rive droite de la structure vous proposeront une offre de restauration. Vous pourrez également aller dîner au restaurant “Les Terrasses” qui se tient face au Pont du Gard. Et si vous arrivez bien plus tôt dans la journée, vous aurez même la possibilité de profiter d’un moment de fraîcheur aux pieds du monument avant de voir le spectacle. Effectivement, les berges du Gardon se transforment en plages lorsque l’été pointe le bout de son nez. Mais attention, la baignade n’est pas surveillée. Il faudra donc être vigilant.
Infos pratiques : Spectacle son et lumière “Les Merveilles du vivant” du jeudi au dimanche à 22h30 jusqu’au 27 août et du vendredi au dimanche à 22h30 du 28 août au 17 septembre. Gratuit, mais stationnement payant (9 euros). Plus d’informations sur le site du Pont du Gard.
Vous vous êtes toujours demandé comment sont fabriquées les huiles essentielles ou les eaux florales ? Cette visite à la ferme agro-écologique d’Espelida dans le Gard va vous permettre de le savoir. Celle-ci produit des huiles essentielles, des eaux florales et également des cosmétiques naturels à base de plantes et ouvre ses portes à tous les curieux pendant les vacances d’été. C’est Florence, à l’origine du projet d’Espelida, qui assurera la visite de la ferme et de la distillerie. Pendant une heure, elle vous fera découvrir son métier. Et ce, de la plantation à la transformation des produits cosmétiques.
Ainsi, elle vous en dira plus sur les semis, le repiquage, le désherbage, les cueillettes et les récoltes, mais aussi le conditionnement et l’étiquetage des huiles essentielles, eaux florales et cosmétiques. En n’oubliant pas, bien sûr, de vous présenter l’alambic dont se sert la ferme qui date de 1942. Et cerise sur le gâteau, Florence vous fera tester ses produits. Pour information, Espelida commercialise des huiles essentielles de lavande, de membre poivrée ou de thym, des eaux florales de carotte sauvage, de bleuet ou de rose et des baumes pour les mains et les lèvres ou encore du macérât de millepertuis.
Infos pratiques : Visite à Espelida à Pommiers tous les jeudis à 11h jusqu’au 31 août. Gratuit. Plus d’informations sur le site de la ferme.
Voilà qui devrait ravir les plus jeunes. Une chasse au trésor, intitulée “Marion et le fils d’or” leur est proposée à Maison Rouge tous les mardis et vendredis pendant les vacances d’été. Munis d’un carnet d’indices qu’ils devront récupérer au préalable à l’accueil du musée, ils devront mener l’enquête. Leur mission : découvrir le trésor de Maison Rouge. Ce dernier est caché quelque part dans le parc du musée. Les petits détectives devront donc être particulièrement observateurs s’ils veulent réussir à mettre la main sur le précieux sésame. Mais cette chasse au trésor est à faire en autonomie, ils pourront donc y aller à leur rythme.
Outre cette chasse au trésor, Maison Rouge a programmé des visites guidées de sa collection permanente lors des vacances estivales pour toute la famille. Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur les curiosités du musée des vallées cévenoles comme le pressoir, les soles, des chaussures à semelle de bois plantées de fiches barbelées en fer forgé permettant de décortiquer les châtaignes sèches placées dans une auge, mais également la vannerie en éclisses de châtaignier ou celle en paille de seigle, les plaques muletières, qui sont au nombre de 110, ou encore la boîte de graines de vers à soie.
Infos pratiques : Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard. Ouvert tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 31 août. Tarifs : 8 euros pour les adultes et 4 euros pour les 13-18 ans. Gratuit pour les moins de 13 ans. Chasse au trésor “Marion et le fils d’or” tous les mardis et vendredis jusqu’au 31 août. Gratuite. Visite Guidée à 15h tous les mardis et dimanches et à 11h les mercredis jusqu’au 31 août. Tarif : 2 euros. Plus d’informations sur le site de Maison Rouge.
Commentaires