Le Gard fait face à une double menace : la sécheresse et la canicule. Quatre bassins-versants sont déjà en situation de crise. Il n’y a aucune pluie à l’horizon et les températures vont grimper dans les prochains jours.
Le 8 août dernier, le comité de ressource en eau (CRE) du Gard s’est réuni pour faire un point sur la situation des cours d’eau et des nappes phréatiques du département. Il a dressé un constat difficile, mais attendu.
« La situation s’est dégradée ces dernières semaines en lien avec les déficits cumulés de précipitations pouvant atteindre 60% à 80% selon les zones du département », écrivait la préfecture gardoise dans un communiqué envoyé à la presse quelques jours après.
L’observation des débits de cours d’eau indique de fortes tensions sur quatre bassins-versants du département. La préfète du Gard a donc décidé de renforcer les restrictions d’eau sur les bassins de l’Arre, de l’Hérault, du Vidourle et de la Cèze aval. Ils sont passés au niveau de “crise” le 11 août dernier.
Un nouveau point a été réalisé cette semaine pour évaluer la nécessité d’ajuster ces mesures de restriction en fonction de la situation. Deux secteurs sont particulièrement surveillés à cause de leur évolution rapide, la Cèze amont et les Gardons amont. La préfecture devrait communiquer prochainement.
D’autant plus que la sécheresse dans le Gard ne va pas s’améliorer dans l’immédiat, car il n’y a aucune pluie à l’horizon. Au contraire, le département sera confronté à une vague de chaleur dans les prochains jours. Selon Météo France, c’est carrément un dôme de chaleur qui va se former, provoquant une hausse des températures sur le territoire français.
Dès ce jeudi, les 35°C seront régulièrement dépassés de l’Occitanie. Au cours du week-end, des pics de chaleur à 40°C sont possibles dans la région. La chaleur va également gagner les régions plus au nord, du Centre-Val de Loire au Nord-Est en passant par le bassin parisien où on pourra frôler les 35°C.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires