Dans le Gard, la vente de muguet le 1er mai est une tradition vivace, mais soumise à des règles strictes. La préfecture rappelle alors les différents points à savoir afin de garantir une concurrence équitable entre amateurs et professionnels. Le Journal Toulousain détaille les conditions de vente pour les non-professionnels.
La vente du muguet sur la voie publique durant le 1er mai dans le Gard est une pratique ancestrale, à l’occasion de la fête du travail, cependant, cette activité est soumise à de nombreuses règles strictes à respecter. La préfecture du département souhaite alors faire une piqûre de rappel afin de garantir l’équité entre les vendeurs amateurs et les professionnels du secteur floral.
La préfecture du Gard rappelle alors les différentes règles qui encadrent la vente de muguet par les non-professionnels ce mercredi 1er mai. Seuls peuvent être commercialisés des brins de muguet :
En outre, toute vente de muguet par des particuliers ne peut avoir lieu à moins de 40 mètres d’un fleuriste établi, afin de prévenir toute concurrence déloyale.
Il est essentiel de rappeler que le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions pénales. Conformément au code pénal, vendre ou exposer des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière constitue une contravention. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire pouvant atteindre 300 euros, voire jusqu’à 3 750 euros, avec la possibilité de voir leur marchandise confisquée ou détruite en tant que peine complémentaire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires