L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Gard pour une visite insolite de l’abbaye de Saint-Roman.
C’est au sommet d’une colline, sur le territoire de Beaucaire dans le Gard, que se niche l’abbaye de Saint-Roman. On la distingue à peine avec la verdure environnante. Cette abbaye est dite troglodytique, c’est-à-dire creuser dans la roche. Protégée au titre des monuments historiques, elle abrite les vestiges d’un monastère creusé dans une colline dès le Xe siècle. Vous pouvez encore aujourd’hui visiter cette abbaye de Saint-Roman, qui est assez insolite.
En effet, vous découvrirez une chapelle, des cellules rupestres, des grandes salles ou encore des vestiges de la vie monastique troglodytique, mais surtout une véritable nécropole. Sur la terrasse supérieure, se trouvent des centaines de sépultures creusées dans le rocher et les vestiges de la fortification médiévale du XIVe siècle. Vous pourrez également profiter d’un magnifique panorama sur le Rhône et la Provence.
À l’intérieur de l’abbaye, on remarque l’important travail des moines qui ont agrandi les cavités naturelles pour en faire un véritable monastère. Des visites guidées sans supplément sont proposées pour permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur ce monument.
Pour une visite encore plus insolite de l’abbaye, des apéritifs sont organisés l’été. Des vignerons sont de la partie pour vous faire déguster leurs vins tandis qu’un guide sera sur place pour présenter les lieux. À la tombée de la nuit, la soirée se termine par une traversée de la chapelle, qui est éclairée avec des bougies à Led pour rappeler l’éclairage d’époque.
Infos pratiques : Chemin de l’Abbaye de Saint-Roman à Beaucaire
Tarifs : 6€ pour les adultes, 5€ pour les tarifs réduits et gratuit pour les moins de 18 ans
Plus d’informations et les horaires d’ouverture sur le site de l’établissement
Commentaires