L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Gard pour une visite insolite du musée des blasons.
Le musée des blasons est unique en son genre et vous invite à une visite insolite. Il est le seul de France consacré à la science héraldique, l’étude des armoiries et des blasons. Implanté dans une maison ancienne de Saint-Jean-de-Valériscle, dans le Gard, il est devenu un sanctuaire pour les passionnés.
La création de ce musée est à mettre au crédit de l’association “Les Chevaliers du Monos”, qui a pour but de promouvoir l’héraldique lors d’expositions, et de son fondateur Régis Germain. Accompagné de son épouse, ce féru de la discipline a constitué une impressionnante collection d’environ un millier de blasons exposés au musée.
Ce dernier propose donc des blasons finement réalisés en bois, découpés, assemblés en relief et peints, mais pas que. Les visiteurs pourront également découvrir une importante collection d’armes reproduites par des artisans spécialisés ainsi que des costumes historiques et armories réalisés par la costumière professionnelle Laurence Magnanelli.
La visite de ce musée gardois vous initiera à la science de l’héraldique à travers plusieurs thèmes comme “Les chevaliers de la Table Ronde”, “Les anciennes provinces de France” ou encore “La croisade des Albigeois”. La visite de chacune des salles du musée des blasons est ponctuée de costumes historiques en relation avec les thèmes abordés dans la salle.
Infos pratiques : Quartier de la Tournelle à Saint-Jean-de-Valériscle
Ouvert toute l’année sur réservation par téléphone au 04 66 25 65 40
En juillet et août, ouvert les mardis et vendredis de 15h à 19h
Tarifs : 4,50€ pour les adultes et 3€ pour les enfants
plus d’informations sur le site de la Ville de Saint-Jean-de-Valériscle
Commentaires