La Métropole de Nîmes a conclu un partenariat avec Voltalis pour l’installation d’un dispositif permettant d’économiser 15% sur sa facture d’électricité. Il s’agit de boîtiers adossés aux radiateurs et contrôlables depuis une application mobile. Les particuliers et les professionnels peuvent en bénéficier gratuitement.
Une économie bienvenue. La Métropole de Nîmes annonce jeudi 2 février la signature d’un partenariat avec Voltalis pour permettre aux particuliers et aux professionnels de faire des économies sur leurs factures d’électricité.
« Chacun des quelque 51 300 foyers du territoire chauffés à l’électricité pourra être équipé gratuitement d’un dispositif connecté de maîtrise et de réduction de sa consommation électrique. Tous les particuliers et professionnels du territoire chauffés électriquement, propriétaires comme locataires, peuvent bénéficier de ce dispositif innovant qui permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’électricité », explique la collectivité.
Le dispositif permettant aux habitants et aux entreprises de Nîmes de faire des économies d’électricité prend la forme d’un petit boîtier adossé au radiateur. Ses paramètres sont accessibles via une application mobile.
« Le dispositif Voltalis permet d’agir sur le chauffage, c’est-à-dire le poste principal de dépenses d’un foyer chauffé à l’électrique, et de le réduire, sans avoir à changer ses radiateurs ou son fournisseur d’énergie. Concrètement, le dispositif Voltalis se pilote intelligemment grâce à de petits boîtiers très discrets accrochés aux radiateurs électriques », détaille la Métropole de Nîmes.
Les foyers équipés bénéficient de leur espace personnel MyVoltalis, à partir duquel ils peuvent suivre leurs consommations électriques, affiner la programmation de leur chauffage pour ne chauffer que lorsque cela est nécessaire et ainsi limiter le gaspillage.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires