La préfecture du Gard alerte les consommateurs sur la présence de vendeurs aux pratiques frauduleuses et agressives dans le département.
La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard alerte les consommateurs. Elle constate l’installation de magasins « à bail précaire » dans le département, dont les pratiques sont frauduleuses. « Les vendeurs passent un appel téléphonique aux personnes puis les invitent à venir retirer un cadeau. Sur place, elles obtiennent effectivement un cadeau, mais une équipe de vendeurs professionnels leur propose d’acquérir les marchandises exposées à un prix élevé. Les vendeurs proposent alors des remises substantielles. Dans la plupart des cas, une pratique agressive est constatée », indiquent les services de la préfecture du Gard dans un communiqué de presse.
Les consommateurs sont invité par la DDPP à « exercer un regard particulièrement critique sur la générosité des rabais et à vérifier les prix pratiqués par d’autres commerces avant de signer un bon de commande ». En rappelant que « la loi protège les consommateurs pour un achat inconsidéré ». En effet, en cas de signature d’un bon de commande, il est interdit au vendeur de percevoir une somme d’argent avant l’écoulement d’un délai de sept jours. Ce dernier peut être mis à profit pour réfléchir ou comparer les prix et annuler le cas échéant sa commande. Pour se rétracter, il suffit de détacher et compléter le bordereau de rétraction du bon de commande puis de l’envoyer à l’adresse indiquée par lettre recommandée avec accusé de réception. « Cet envoi rompt définitivement le contrat de vente et libère l’acheteur de tout engagement », assure la préfecture. Celle-ci rappel que l’appelant frauduleux encourt une amende administrative de 375 000 euros.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gard
Commentaires