Le festival des Fous Chantants revient pour une semaine d’animations, du 26 juillet au 2 août, et propose deux concerts événement avec Zazie en invitée d’honneur.
Une chorale géante au cœur d’Alès. Chaque été depuis 1998, les Fous Chantants rassemblent des passionnés de chant pour former la plus grande chorale de France. En 2025, c’est le répertoire de Zazie qui sera à l’honneur avec deux concerts les 1ᵉʳ et 2 août aux arènes du Tempéras. Plus de mille choristes, cinq chefs de chœur et un orchestre en live promettent un show intense. L’artiste montera même sur scène pour partager quelques titres.
Mais avant ces deux soirées phares (billetterie à partir de 36 euros), Alès vivra une semaine entière au rythme du chant. Tout commence le samedi 26 juillet avec une déambulation musicale nocturne au Fort Vauban et dans les jardins du Bosquet. Huit concerts y seront proposés dès 21 heures. Le dimanche 27, Magali Ripoll de N’oubliez pas les paroles animera une soirée participative, entre tubes et blind-test, place des Martyrs de la Résistance.
Le lundi 28, les mille choristes offriront un avant-goût du spectacle avec quelques extraits chantés. Ensuite, place à un karaoké géant. Le mardi 29, les talents émergents seront mis à l’honneur avec le concours “Découverte de la chanson de l’année”. Les lauréats pourront chanter en première partie des concerts finaux. Le jeudi 31, une projection en plein air permettra de revivre le concert 2024, hommage à Vianney.
Ouvert à tous, même à ceux qui ne font pas partie d’une chorale, et sans sélection, le festival des Fous Chantants à Alès réunit chaque année des chanteurs de 11 à 80 ans. Huit jours de répétitions précèdent les concerts. L’objectif : vivre ensemble une aventure humaine et musicale unique. Comme le résume l’organisation : « Il suffit d’aimer chanter. »
Informations pratiques : la billetterie des concerts est disponible sur le site des Fous chantants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alès
Commentaires