Santé publique France publie les premiers résultats d’une enquête sur les noyades et rappelle les mesures de prévention.
A l’occasion de la venue de Roxana Maracineanu, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en charge des Sports, dans le Gard ce jeudi 15 juillet 2021, la préfecture du Gard diffuse les résultats de l’enquête de Santé Publique France sur les noyades et appelle à la plus grande vigilance.
Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère charge des Sports et du ministère de la Transition écologique, réalise l’enquête Noyades sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) du 1er juin au 30 septembre.
Cette enquête permet de recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’origine (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès.
Les premiers résultats publiés aujourd’hui, mardi 13 juillet 2021, rapportent “un nombre total de 654 noyades survenues en France entre le 1er juin et le 5 juillet, incluant 314 noyades accidentelles documentées, dont 79 suivies de décès (25 %)”. Comparativement à 2018 sur la même période, le nombre de noyades accidentelles augmente de 22% (passant de 257 à 314) et la proportion de décès, de 58% (passant de 50 à 79). Ces noyades sont survenues dans un contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de Covid-19, ayant pu entrainer une réduction importante de l’activité physique et une prise de poids chez les Français. Il est donc crucial de “rappeler les mesures de prévention des noyades à tous les âges, en insistant sur l’importance de tenir compte de la forme physique et de l’état de santé de forme de chacun”.
En 2021, les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles sont les enfants âgés entre 0 et 5 ans (21 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (25%).
Les noyades suivies de décès sont plus nombreuses après 45 ans par rapport aux autres classes d’âge : 19 décès soit 24 % chez les 45-64 ans et 27 décès soit 34 % chez les 65 ans et plus. Les décès en cours d’eau et plan d’eau ont représenté 44 % du total des décès et contrairement à 2018, ces décès n’ont pas seulement concerné les adultes, mais également les enfants et les adolescents.
Les noyades accidentelles étaient plus nombreuses dans les régions du littoral, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, par rapport aux autres régions, ainsi qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes, région continentale comptant de nombreux cours d’eau et plans d’eau.
Santé publique France indique que le prochain point épidémiologique sera publié fin juillet 2021.
Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, notamment après une baisse ou absence d’activité physique :
A tous les âges, la baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.
Pour les plus petits :
Pour les adultes :
Source : communiqué de presse
Commentaires