Le festival de BD la biennale à Nîmes, dans le Gard, se tiendra du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Découvrez le programme.
Des bulles, des couleurs et des rires. C’est ce qu’on pourra observer au festival la biennale, à Nîmes. Ce rendez-vous gardois de la bande dessinée fait son retour à parti du vendredi 9 mai prochain. Il se tiendra sur trois jours, jusqu’au dimanche 11 mai 19h, sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Un rendez vous gratuit dont le planning est particulièrement chargé cette année. Au programme : rencontres et d’échanges avec 40 auteurs de BD. Évidemment, tous les auteurs présents proposent des dédicaces durant le festival, permettant aux fans de rencontrer leurs idoles.
Des expositions seront aussi au rendez-vous du vendredi au dimanche. Les mythiques Schtroumpfs sont mis à l’honneur avec l’auteur Miguel Diaz Vizoso qui « propose de découvrir en grand format les premières planches du dernier album “Les Schtroumpfs et la cape magique” »
Mais l’évènement propose aussi des ateliers d’initiation à la bande dessinée pour les enfants. Encadré par des auteurs, cet atelier accueille 12 enfants d’au moins 8 ans pour leur apprendre les outils de la création de cet art. A noter aussi celui pour créer son propre personnage de BD. Il aura lieu le samedi à 10h30 et animé par l’autrice Marianne Alexandre. Ou encore le « Dessine ton personnage de Manga » le dimanche à 14h par Alessandra Marsili.
Une animation de « Battle impro-dessinée » se tiendra le samedi 10 mai avec les auteurs Pauline Roland, Pascal Valty, Aré et Dan Verlinden. « Face à face dans un ring, deux équipes formées d’un dessinateur et d’un comédien, s’affronteront à coups de bons mots et de feutres ravageurs, dans une série de joutes jouées et dessinées totalement improvisées pour la gloire, l’humour et le public », détaille dans un communiqué, la mairie de Nîmes.
Des bandes dessinées mais pas que. Un concert de Jazz manouche et de chansons tsiganes se jouera le dimanche 11 mai à 16h.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Gard
Commentaires