Des cascades, des lacs et des paysages plus minéraux, les décors naturels somptueux sont légion dans le Gard et permettent de passer des moments hors du temps.
C’est au cœur de la commune de La Roque-sur-Cèze, désigné parmi les plus beaux villages de France, que l’on retrouve les splendides cascades de Sautadet. Surnommé le “saut du diable”, ce lieu est constitué d’un ensemble de chutes d’eau et de rapides magnifiques s’écoulant sur un niveau progressif de 15 mètres, sur un ensemble rocheux de plus de 500 mètres de large. Comme l’indique le nom de la cité adjacente, elles sont situées sur le cours de la rivière Cèze. Si de nombreuses personnes s’y rendent chaque année, quand les beaux jours arrivent, la baignade y reste néanmoins interdite.
Sûrement l’une des meilleures escapades possibles pour profiter des paysages minéraux du Gard. Le massif des Gorges de la Cèze offre des hauteurs stupéfiantes bordant la rivière éponyme. Pour contempler ce spectacle somptueux, de nombreux sentiers de randonnée balisés pensés pour tous les âges et les amateurs de nature serpentent le long de ce décor naturel stupéfiant. Par ailleurs, les environs peuvent aussi se parcourir en VTT, voire à cheval. Durant votre balade, de nombreuses grottes, cascades et des champs de lavande se succèdent pour une escapade inoubliable.
Dans le Parc national des Cévennes, le lac des Pises génère une atmosphère unique. Loin des paysages secs du Sud et des marais de Camargue, les visiteurs auront l’impression que cette étendue d’eau apaisante a été importée des paysages nordiques. Pour cause, si elle dénote avec les panoramas habituels du Gard, c’est en partie parce qu’il s’agit d’un lac artificiel, créé il y a plus de 50 ans. Situé à 11 300 mètres d’altitude, il sert également d’abri à une faune remarquable, sur 13 hectares. Par exemple, on y retrouve des hérons cendrés, des bécassines et une multitude d’insectes. C’est aussi un lieu réputé pour observer les étoiles, se trouvant dans la plus vaste Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe.
Dans la Petite Camargue, sur la commune du Grau-du-Roi, la pointe de l’Espiguette recèle des paysages inattendus, à l’image d’un impressionnant massif dunaire. En effet, cette plage présente de nombreuses dunes qui pointent jusqu’à 11 mètres de haut, réparties sur une surface de 525 hectares. Au cœur d’une bande de sable longue de 18 kilomètres, ce site naturel classé, unique dans le Gard, a aussi une utilité inattendue. En effet, cette dernière se trouve entre la mer Méditerranée et une zone humide, protégée par ces légères hauteurs du littoral. De plus, cette zone accueille de nombreuses espèces d’amphibiens et fait le bonheur des oiseaux qui y cachent leur nid.
Dans le Sud du Massif central, le Mont Aigoual se situe à la frontière entre les départements du Gard et de la Lozère. Culminant à 1 565 mètres d’altitude, cette hauteur de granite offre une vue imprenable sur les derniers sommets de la chaîne de montagnes. Par le passé, ses flancs boisés avaient été le repère des maquisards de la région. À son sommet, se trouve un plateau d’environ 3 kilomètres de superficie. Ce dernier accueille une station météo et un observatoire incontournable, rendant le mont particulièrement reconnaissable.
Là aussi, il s’agit d’un des paysages des plus impressionnants que le Gard partage avec un autre département. À la frontière de l’Hérault, le Cirque de Navacelles est un lieu à part. En plus de se situer au cœur d’un cirque naturel remarquable, les flancs qui le bordent donnent sur d’impressionnantes falaises, qui supportent les causses du Larzac et de Blandas. Au milieu de cet écrin minéral, le hameau de Navacelles et un pic rocheux atypique. Baptisé le “rocher de la vierge”, il offre un panorama unique pour tous ceux qui souhaitent découvrir les environs à l’occasion d’une randonnée inoubliable.
Ce marais est la seule réserve naturelle aménagée de la Petite Camargue. La Réserve naturelle régionale du Scamandre met en valeur une biodiversité éblouissante. On y retrouve plusieurs centaines d’espèces, endémiques ou non, qui y évoluent en totale liberté dans cet espace préservé. Classée depuis 2006, cette zone d’approximativement 147 hectares se situe à l’Ouest de la Camargue traditionnelle, autour des cours d’eau du Petit-Rhône et du Vidourle. Elle est côtière à la Méditerranée. Cette étendue d’eau se visite à l’occasion de balade dépaysante sur ses sentiers et ses pontons, mais aussi en barque pour les plus chanceux.
Classé “Réserve de Biosphère” par l’UNESCO, les Gorges du Gardon sont un trésor à ciel ouvert où la faune et la flore prennent leurs aises. Pour profiter des paysages de manière sportive, une balade en canoë sur le Gardon est une très bonne idée. Pour découvrir ce qui se cache au milieu des arbres et des sentiers, les amateurs de marche pourront privilégier des randonnées vers les hauteurs. Vous rencontrerez certaines espèces devenues de véritables icônes du lieu, comme l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère. De plus, de nombreuses espèces de poissons peuplent les eaux, alors que les chauves-souris occupent les grottes et le ciel.
De jour comme de nuit, le Parc national des Cévennes est un incontournable du Gard. Enregistré en tant que Réserve internationale de Ciel étoilé et Réserve de Biosphère par l’UNESCO, ces paysages splendides sont largement préservés. Quelques villages sont installés au cœur de cet écrin de nature depuis plusieurs siècles. Sur près de 300 000 hectares, ce parc est unique en France par son emplacement en moyenne montagne et ses spécificités en font l’un des Grands Sites d’Occitanie. Pour le découvrir sous différentes coutures, il est possible de suivre les cours d’eau ou d’explorer les chemins de randonnée.
Voici un lieu qui se visite au cours d’une randonnée forte en émotion. En partant du village de Lussan, cette boucle se fait en un peu plus de trois heures et permet d’explorer l’un des paysages méconnus du Gard. Pour cause, les Concluses de Lussan ont été creusées dans le calcaire par un petit affluent de la Cèze, l’Aiguillon. Ce cours d’eau, au débit généralement faible par temps sec, offre un spectacle saisissant avec une succession de renfoncement donnant l’impression qu’il est constitué d’une multitude de vasques. Baptisées “les marmites du géant”, elles permettent de circuler dans un décor original, dominé par des falaises impressionnantes.
Commentaires