Les conséquences économiques subies par les commerces du département du Gard du fait des mesures liées à la crise sanitaire. Il est nécessaire de réguler le flux des clients sur une période très touristique et l’importance de la période d’été justifie la prise de mesures exceptionnelles.
Après consultation des partenaires sociaux et des chambres consulaires. La préfète du Gard a décidé, par arrêté, d’autoriser les commerces de détail alimentaires et non alimentaires. Ainsi que les services et les centres commerciaux du département du Gard à ouvrir au public tous les dimanches du mois de juillet 2021.
Cette dérogation exceptionnelle au repos dominical sur le département du Gard concerne les dimanches 4, 11, 18 et 25 juillet 2021. Une dérogation similaire existe dans l’Aveyron
Les professionnels qui décideront d’ouvrir tout ou partie des dimanches concernés devront respecter les droits de leurs salariés. Il s’agit des contreparties qui doivent leur être accordées, du repos hebdomadaire qui doit être donné par roulement ou du respect du principe du volontariat. Celui qui refuse de travailler le dimanche ne doit pas faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans l’exécution de son contrat de travail.
Ces ouvertures devront se faire dans le strict respect des règles sanitaires.
Les commerces qui font l’objet d’une fermeture administrative ou judiciaire ne pourront pas bénéficier de cette dérogation.
Commentaires