Risques d’inondations dans le Gard. En raison de fortes précipitations, le service de prévisions des crues a placé le Rhône, dans sa portion allant d’Avignon à la mer, en vigilance crue orange depuis hier, mardi 11 mai, à 16 heures.
Les précipitation orageuses qui ont touché les Cévennes gardoises et ardéchoises ainsi que l’Ardèche du Nord depuis hier soir ont provoqué des hausse de débit parmi les affluents du Rhône. Le service de prévision des crues a donc placé le Rhône, dans sa portion allant d’Avignon à l’embouchure du fleuve, en vigilance aux crues de niveau orange. Les niveaux de débordement dommageables pouvant être atteints localement.
Si le pic était attendu en milieu de soirée, l’alerte météorologique est toujours en vigueur jusqu’à ce soir. À l’heure actuelle, les affluents du Rhône sont tous en décrue, sauf l’Isère et la Durance. Cette dernière affichant toujours des débits soutenus qui approchent les seuils de vigilance jaune.
En raison de risques d’inondation, plusieurs routes départementales du Gard ont été provisoirement fermées la nuit dernière. Notamment la RD 165 à Bagnols sur cèze Pont de Carmigan, la RD 765 à Codolet ainsi que la RD138A à Codolet.
Par ailleurs suite aux orages des derniers jours, les ponts submersibles suivants resteront fermésce mercredi 12 mai et ne pourront rouvrir qu’après nettoyage : RD22 Pont de Dions, RD187A sur la Cèze à Rivières, RD187C sur la Cèze à Rochegude,RD412 Pont de Villetelle à Aubais (réouverture par CD34)
De même, la RD10 à St André de Valborgne a du être fermée suite à l’effondrement d’un mur de soutènement et une passerelle piétonne a été mise en place pour permettre un accès aux habitants et services de secours et de gendarmerie sur la RD355 au Villaret.
Enfin les routes fermées par les services de Gendarmerie pour enquête en cours sont la RD193 au Col du Pas – Les Plantiers et la RD20 Col du Pas – Les Plantiers
Afin de vous tenir informés de la situation concernant la circulation routière, vous pouvez consulter le site inforoute du Gard.
En cas d’inondation, il est important de se mettre à l’abri et de limiter tout déplacement, sauf si absolument nécessaire. Enfin, il est important de protéger tous les biens pouvant être emportés par une crue (mobilier, produits toxique, appareils électriques, etc.)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires