Le collège Romain Rolland et le lycée Daudet de Nîmes ont été évacués ce jeudi 23 novembre vers 8h, suite à deux alertes à la bombe. Les cours ont d’ores et déjà repris dans le premier quand les élèves du second ne pourront rejoindre leurs salles de classe qu’à partir de 13h.
Ce jeudi matin, aux alentours de 8h, le collège Romain Rolland et le lycée Alphonse Daudet à Nîmes ont été évacués. Les élèves, les enseignants et l’ensemble du personnel ont ainsi été mis en sécurité par les forces de l’ordre, qui ont investi les deux établissements suite à deux alertes à la bombe simultanées. Un périmètre de sécurité a été mis en place et la préfecture invitait les Nîmois à éviter les secteurs concernés, à savoir l’avenue De Lattre de Tassigny et le boulevard Victor Hugo. Les bus et tramway du réseau Tango, passant à proximité des deux structures, soit les lignes T1, 7, 9, 10 et 14, ont également été déviés.
Une fois sur place, les démineurs ont procédé à la levée de doute. Tout danger a ainsi été rapidement écarté. La préfecture du Gard a alors autorisé les élèves du collège Romain Rolland et leurs professeurs à réintégrer leur établissement et reprendre les cours dès 10h. Quant à ceux du lycée Alphonse Daudet, la direction indique : « Les cours reprennent selon l’emploi du temps habituel à 13h. Le lycée ouvre ses portes dès 12h : les élèves internes-externés, les demi-pensionnaires peuvent venir déjeuner à midi. »
Dans un même temps, une enquête a été lancée pour « dénonciation de faits imaginaires ». La préfecture rappelle d’ailleurs que les fausses alertes à la bombe, nombreuses en ce moment en Occitanie, sont punies par la loi de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires