Le chantier de restauration de la cathédrale de Nîmes (Gard) a repris en mars avec des travaux d’étanchéité sur la terrasse du narthex. L’opération, d’un montant de plus de 900 000 euros, est entièrement financée par l’État.
Le chantier de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes (Gard) a repris en mars avec des travaux visant à restaurer la terrasse du narthex, située à l’arrière du fronton de la façade occidentale. Cette nouvelle phase intervient après la restauration de la tour Nord, du clocher et de la façade, achevée à l’été 2024.
« Le fonctionnement imparfait de la collecte des eaux pluviales de cette terrasse était préjudiciable à la conservation de la façade et de l’intérieur de la cathédrale », explique la préfecture du Gard dans un communiqué. Les travaux engagés visent ainsi à « offrir une solution pérenne pour l’étanchéité de la terrasse ».
À l’été 2023, les premiers terrassements avaient fait l’objet d’un suivi archéologique par l’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Ils ont révélé la topographie ancienne du site, antérieure aux travaux du XIXe siècle menés par les architectes Revoil et Vinson. Ces éléments ont permis de définir le traitement architectural de la terrasse.
L’an dernier, la dalle en béton datant de la fin du XXe siècle a été retirée pour préparer la mise en œuvre d’une nouvelle toiture.
Le chantier en cours prévoit la pose d’une couverture en dalles de pierre, la protection des vestiges archéologiques et l’installation d’un système de collecte des eaux, incluant un chéneau périphérique et deux descentes d’eau, afin d’éviter toute évacuation vers la façade restaurée.
Le projet mobilise plusieurs acteurs : l’architecte en chef des Monuments historiques, des entreprises spécialisées, l’Inrap, la direction régionale des affaires culturelles, la conservation régionale des Monuments historiques et le service régional de l’archéologie. Le coût des travaux, estimé à plus de 900 000 euros sur neuf mois, est entièrement pris en charge par l’État.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Nîmes
Commentaires