Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Nîmes, témoin de l’Antiquité dans le Gard.
Nîmes cache bien des merveilles qui en font un témoin exceptionnel de l’histoire d’Occitanie, de l’Antiquité à nos jours. Au vu des plus anciennes traces de présence humaine, les lieux seraient peuplés depuis l’âge du fer, soit entre le VIIIe et IIe siècle avant notre ère. Aujourd’hui, la préfecture du Gard est surtout connue pour ces monuments liés à l’Empire romain. Parmi eux, le plus iconique est sûrement son amphithéâtre romain : les Arènes de Nîmes.
Site du genre le mieux conservé d’Europe, il a su traverser les siècles depuis sa construction il y a environ 2 000 ans. Durant la Rome antique, les Arènes servaient à accueillir les combats de gladiateurs. Aujourd’hui, elles continuent d’attirer les foules. Cependant, ces dernières sont davantage captivées par les concerts et les événements sportifs et culturels.
Par ailleurs, le Musée de la Romanité de Nîmes, situé à quelques pas, permet de prolonger l’expérience de ce voyage dans le temps. En plus de sa large collection d’objets historiques, il satisfait aussi les curieux par ses nombreux dispositifs multimédias et de réalité augmentée.
Hormis ses Arènes, Nîmes dispose d’autres atouts qui en font une place historique forte de l’Antiquité. Par exemple, sa Maison Carrée est une merveille encore plus ancienne que l’amphithéâtre qui l’accompagne. Là encore, il s’agit du seul temple datant de la Rome antique à être entièrement conservé.
Édifiée entre l’an 10 avant J.-C. et 4 après J.-C., elle servait au culte impérial. Ce bâtiment impressionnant a été édifié en l’honneur de Caïus César et de Lucius César. Ces derniers étaient les petits-fils et fils adoptifs d’Auguste, premier empereur de Rome. Ensuite, la Maison carrée a été utilisée comme bâtiment administratif majeur durant le Moyen Âge et la Révolution française.
Pour continuer à voyager dans le passé, mais à différentes époques, d’autres sites ont marqué l’histoire de la ville. Par exemple, les Jardins de la Fontaine, qui ont été conçus au XVIIIe siècle. Ils étaient l’un des tout premiers parcs publics d’Europe. De plus, ces derniers se caractérisent par leur mélange de styles et d’époques. Ainsi, la Tour Magne est l’unique vestige de l’enceinte romaine de Nîmes. Il trône fièrement comme l’une des plus anciennes structures de l’Antiquité encore debout. Elle se situe sur les hauteurs de la cité et offre une vue splendide du haut de ses 32 mètres.
Commentaires