Dans le contexte de guerre entre Israël et le Hamas, le préfet du Gard interdit une manifestation pro-palestinienne à Nîmes. Il invoque un risque de troubles à l’ordre public. Le maire de la ville avait sollicité le représentant de l’Etat en ce sens.
Une manifestation pro-palestinienne prévue ce mercredi 11 octobre à 17h30 jour sur l’avenue Feuchères à Nîmes est interdite sur décision du préfet du Gard, Jérôme Bonet. Il invoque un risque de troubles à l’ordre public dans le contexte de guerre déclenché par une attaque du Hamas en Israël.
Le droit de manifester, liberté constitutionnellement garantie, est encadré par le Code de la sécurité intérieure. En l’espèce, les conditions ne sont pas réunies pour autoriser le rassemblement annoncé par les organisateurs, selon un communiqué des services de l’État.
À la mi-journée, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (LR), a sollicité le préfet du Gard pour que la manifestation soit interdite. « Alors qu’Israël vient de subir des attaques terribles des terroristes du Hamas, je ne peux accepter un tel rassemblement », a écrit l’élu sur X (ex-Twitter).
Le gouvernement souhaite éviter une transposition du conflit en France. Mais il existe une vive tension entre les communautés musulmane et juive. C’est pourquoi, dès samedi, le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de « renforcer immédiatement la vigilance, la sécurité et la protection des sites de la communauté juive en France ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires