Ce lundi 18 septembre, les membres du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco ont validé l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes. Elle rejoint ainsi le Pont du Gard et le Canal du Midi.
C’est officiel : la Maison Carrée de Nîmes fait désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette annonce était très attendue du côté de la Ville. Sa candidature vient ainsi d’être validée lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial qui se tenait ce lundi 18 septembre à Riyad en Arabie Saoudite. Le monument répond à tous les critères. En effet, la Maison Carrée est un temple romain situé au cœur de Nîmes, témoin de l’histoire de la Ville, fondée au 1er siècle avant J-C. Elle fait partie de la richesse de Nîmes avec notamment l’Amphithéâtre, la Tour Magne, le Castellum aquae, le Temple de Diane, vestige du sanctuaire de la Fontaine, ou encore la Porte d’Auguste.
Ainsi, le Comité a validé son inscription. La Maison Carrée de Nîmes devient alors le 51e monument français inscrit, et le neuvième en Occitanie. Il rejoint la cité épiscopale Albi, la cité de Carcassonne, le Canal du Midi, le Pont du Gard, le cirque de Gavarnie, les Causses et Cévennes, les forteresses Vauban sans oublier les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Une fierté pour Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, présent lors de la décision : « C’est une immense nouvelle qui nous apporte beaucoup d’émotion et de fierté. Elle témoigne de la valeur universelle de notre temple antique, qui trône désormais sur une liste prestigieuse de sites exceptionnels. »
Suite à cette annonce, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a également réagit : « Quelle fierté pour Nîmes, le Gard, l’Occitanie et notre pays ! La Maison Carrée est une splendeur, un joyau unique au monde, désormais universellement reconnu par l’Unesco, aux côtés de la Grande Muraille de Chine ou des Pyramides d’Egypte. »
Commentaires