Les bus devraient à nouveau desservir le quartier Pissevin à Nîmes. Un secteur où les transports en commun ne s’arrêtent plus depuis le 12 septembre dernier en raison de la violence des trafiquants de drogue.
Vers un retour à la normale ? Cela fait presqu’un mois que les transports en commun ne desservent plus le quartier Pissevin à Nîmes. En effet, depuis le 12 septembre, les bus ne s’arrêtent plus dans le secteur, en raison de violences liées au trafic de stupéfiants. Nîmes Métropole cherche des solutions pour remettre en état la desserte du quartier. Elle a d’ailleurs mis en place un arrêt de bus provisoire depuis quelques jours. Et après plusieurs semaines de réflexion, les acteurs locaux annoncent la reprise de la circulation des bus dans le quartier Pissevin à Nîmes dès ce mercredi 4 octobre à 6h45.
Cette décision résulte d’une énième réunion des représentants de Nîmes Métropole, de la direction de Transdev et des organisations syndicales, des forces de l’ordre et de la préfecture du Gard ce lundi 2 octobre. Pour les services de l’État, « les conditions de la reprise de la desserte de bus du quartier Pissevin, à Nîmes, sont désormais réunies. » Quelles sont-elles ? La préfecture du Gard a interrogé les habitants à l’occasion d’un audit de sécurité. Elle a ensuite élaboré un plan d’actions qu’elle a proposé aux différents acteurs locaux.
Ce plan reposait sur deux axes : le renforcement du dispositif de sécurité, avec la présence de patrouilles policières et de contrôles conjoints entre les forces de l’ordre et les agents de Transdev ; et le renforcement du dispositif de prévention, avec la réattribution de deux postes de médiateurs et la mobilisation du réseau associatif. La préfecture du Gard a alors tout misé sur « la présence de patrouilles policières, notamment aux abords des lignes, jusqu’à la fin du service » fait consensus. La direction de Transdev a, en revanche, refusé les autres propositions. Ces mesures seront alors traduites par la rédaction d’un protocole.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires