Débutés en 2022, les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes se poursuivent. Voici les prochaines étapes.
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes est en cours de restauration depuis 2022. « Après une première tranche de travaux sur la partie haute du clocher en 2022, l’année 2023 sera consacrée à la partie basse de la tour et surtout à la restauration de la façade occidentale de la cathédrale, donnant sur la place aux Herbes, et de sa frise sculptée romane », indiquent les services de l’État.
Jusqu’à présent, les travaux sur le clocher ont concerné la réfection du sol de la terrasse et des parapets, la restauration des escaliers d’accès, du beffroi et des cloches, la réouverture des baies obturées et la restitution des sculptures de style gothique sur les fenêtres. La partie haute du clocher est désormais restaurée et visible depuis la Place aux Herbes.
En 2023, la partie basse du clocher sera restaurée et la façade principale sera traitée, notamment le précieux décor sculpté de la belle frise romane placée sous le grand fronton triangulaire.
Les bas-reliefs des XII et XVII” siècles, mettant en scène des épisodes de l’Ancien Testament telle que l’expulsion d’Adam et Ève du Paradis ou la destruction de la Tour de Babel, bénéficieront d’un nettoyage complet et d’un retrait des croûtes noires, à l’appui d’une technologie innovante par laser. Comme sur le reste des façades, les pierres les plus dégradées seront consolidées ou changées. Aussi, la terrasse sera couverte par une toiture plus adaptée.
Le budget total pour les deux ans de travaux est de 2,8 millions d’euros et est financé par l’État à travers la Direction régionale des affaires culturelles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires