Depuis mai dernier, d’importants travaux avaient lieu sur la RD40, entre Caveirac et Nîmes, en vue de l’aménagement d’une voie dédiée aux bus. Le chantier est désormais terminé ; le trajet en transports en commun devrait donc être plus rapide puisque le bus ne sera plus pris dans les embouteillages.
Sur la RD40, entre Caveirac et Nîmes, le trafic peut être dense aux heures de pointe. Cette route, qui dessert une grande partie de la Vaunage étant empruntée par 20 000 véhicules par jour en moyenne. Et au milieu des voitures, les bus se trouvent pris dans les embouteillages. Une situation qui ne devrait plus se produire puisque, désormais, une voie dédiée, longeant la Départementale, leur permettra de passer à côté des bouchons, sur 3,1 kilomètres.
Les travaux de cette voie de bus, qui auront coûté 3 millions d’euros et dont la fin était initialement prévue au 15 novembre, sont d’ores et déjà terminés. La largeur des voies de circulation des véhicules a été réduite et la structure de la chaussée a été renforcée, pour accueillir ce nouvel aménagement. La mise en circulation des bus pourra donc se faire dès ce lundi 13 novembre. La fluidité du trafic en sera améliorée et le temps de trajet en transports en commun réduit puisque les bus ne seront plus bloqués dans les embouteillages. Le résultat d’une volonté commune au Conseil départemental et à Nîmes Métropole « pour la sécurité routière et l’amélioration du cadre de vie ».
Cet aménagement d’une voie de bus entre Caveirac et Nîmes s’inscrit dans une plus large réflexion sur les déplacements doux que souhaite promouvoir le Conseil départemantal du Gard entre la plaine de la Vaunage et Nîmes. En effet, après l’achèvement de ces premiers travaux, d’autres vont commencer, ceux de la voie verte V66. Prévue également entre Caveirac et Nîmes, parallèlement à la RD40, celle-ci s’étendra sur quatre kilomètres, en lieu et place de l’ancienne voie ferrée.
Une fois que les autorisations administratives auront été obtenues, le Département prévoit de lancer les premiers coups de pelle à la fin 2024, pour une mise en service courant 2025.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires