Ce samedi 21 octobre, le maire Jean-Paul Fournier a posé la première pierre du futur Palais des Congrès de Nîmes. Il marque ainsi le début d’un nouveau projet de développement.
Ce samedi 21 octobre, le maire Jean-Paul Fournier a posé la première pierre du futur Palais des Congrès de Nîmes. Par cette action symbolique, l’édile a enclenché le compte à rebours vers l’inauguration des nouveaux locaux attendue en fin d’année 2025. Cet événement est ainsi une étape supplémentaire dans le projet de transformation du centre-ville de la cité, engagé il y a 20 ans. Ce projet s’annonce d’ailleurs comme l’un des plus importants de son mandat actuel.
La Mairie a conçu cette future infrastructure pour favoriser le développement économique et touristique de la ville. Ainsi, le Palais des Congrès sera situé au cœur de Nîmes, à proximité de monuments historiques emblématiques et du musée de la Romanité. Il créera un environnement avec 3 500 m² d’espaces piétonniers. Un aménagement idéal pour le maire de la Ville : « Ce secteur apaisé permettra aux commerces de capter une nouvelle clientèle. »
Le coût total de ce projet est alors estimé à 56,3 millions d’euros, dont 35 millions de travaux. La Ville de Nîmes prévoit une livraison du Palais des Congrès pour le dernier trimestre de 2025. Les nouveaux locaux comprendront à terme un auditorium de 700 places et 18 salles de commission, offrant ainsi une capacité polyvalente pour accueillir une variété d’événements. La Mairie a souhaité mettre l’aspect environnemental au centre de la conception du bâtiment, avec des panneaux photovoltaïques et une utilisation de la géothermie pour minimiser l’empreinte énergétique.
La pose de la première pierre du Palais des Congrès de Nîmes est un moment symbolique. Pour autant, des travaux préparatoires et des fouilles archéologiques ont précédé la construction. En effet, le chantier a commencé en 2022 et les travaux de géothermie se sont achevés en mai 2023. Les ouvriers ont installé seize sondes géothermiques, de 90 à 160 m de profondeur. Et enfin, les sociétés mènent depuis fin avril, des travaux de terrassement avec la création notamment des bassins de rétention à l’arrière du foyer Albaric. Puis les ouvriers ont installé le futur chantier avec la mise en place de la « base vie » et des deux grues.
Durant l’été, différentes étapes de la construction ont alors été menées à bien. Les premiers bétons coulés, réalisation des « parois lutéciennes », création des fondations et des premiers murs du sous-sol… Les bases du futur Palais des Congrès sont opérationnelles. Les équipes doivent désormais s’occuper d’installer tous les réseaux, puis d’implanter les éléments en béton de la structure. La Mairie prévoit ainsi de mettre le site hors d’eau et hors d’air de manière provisoire à partir du mois d’octobre 2024. De son côté, la Mairie prévoit la réalisation des façades en février 2025. Un total de 140 ouvriers sera mobilisé sur le chantier. De plus, ce projet s’accompagne de la rénovation de la Porte de France, la création d’un jardin archéologique partagé, et un projet privé de logements et de parking souterrain.
Commentaires