Entre le Massif central et la Méditerranée, le Gard est à la croisée des cultures et des gastronomies, offrant plusieurs spécialités locales incontournables.
Quand on parle d’une spécialité locale du Gard, la viande de taureau vient rapidement à l’esprit. Ainsi, la gardiane de taureau est l’une des manières les plus connues de consommer cet animal iconique de Camargue, élevé en semi-liberté. En plus de la viande de taureau, on retrouve dans ce plat des olives et du vin rouge typique de la région. La viande est marinée dans l’alcool, des légumes et quelques aromates, avant d’être servie avec un accompagnement, comme du riz ou de la ratatouille.
Connue comme une tartinade typique du Sud de la France, la tapenade cévenole met en valeur plusieurs produits locaux. À base d’olives noires ou vertes, cette préparation est généralement réalisée avec de l’huile d’olive, des câpres, des filets d’anchois, de l’ail, de la moutarde et quelques herbes de Provence. Le tout est ensuite pilonné dans un mortier avant d’être servi sur une tranche de pain. Dans le Gard, elle peut être réalisée avec les variétés d’olives locales, comme la Picholine.
Plat typique de la région de Nîmes, il est en réalité originaire de la ville d’Alès, elle aussi dans le Gard. La brandade de morue fait son apparition à la fin du XIIIe siècle. Les locaux séchaient et salaient les cabillauds pour en faire de la morue et la conserver le plus longtemps possible. Ensuite, ils broyaient ce poisson et le mélangeaient avec de l’huile d’olive, de l’ail et du lait. Il a fallu attendre quelques décennies pour que la variante avec la purée de pommes de terre, plus connue actuellement, fasse son apparition.
Du côté de Nîmes, on retrouve également certaines spécialités locales du Gard un peu plus atypique, à l’image du petit pâté nîmois. Dans une préparation de petite taille et de forme circulaire, on le réalise en mettant une farce à base de veau et de porc dans de la pâte brisée. Inventée au XIXe siècle, cette recette a connu un franc succès après son invention, même si son origine exacte est contestée. Par ailleurs, certains remplacent la farce par de la brandade de morue.
La fougasse est un pain provençal typique du Sud de la France. Dans le Gard, une version rend la recette encore plus gourmande. En effet, en plus de ce pain à croûte molle et à mie épaisse, des grattons sont rajoutés. Ces parties grasses du porc ou du canard sont confites dans leur graisse et deviennent très croustillantes. En mélangeant la pâte et ces derniers, on obtient une délicieuse fougasse aux grattons.
Recette paysanne typique de la région montagneuse des Cévennes, ce plat est essentiellement composé d’ingrédients disponibles localement. En effet, le porc à la cévenole se cuisine sous forme de sauté, de ragoût ou en daube avec des oignons doux, des châtaignes et des champignons. La viande est généralement revenue dans l’huile d’olive avant d’être servie.
En-dehors des spécialités culinaires salées, le Gard possède aussi quelques délices sucrés. Parmi eux, la croquignole d’Uzès, un biscuit iconique de la région. Au goût d’amande ou de noisette, il provient d’une recette très ancienne. En effet, cette gourmandise a été inventée par un boulanger local, au milieu du XVIIIe siècle. Si ce dernier était originaire de Nîmes, c’est son neveu qui les a mis à la mode en s’installant du côté d’Uzès, il y a plus d’un siècle.
Commentaires