La tour Saint-Victor de l’église de Saramon, dans le Gers, s’est effondrée ce jeudi 16 mars, aux environs de 7h30. Il n’y a, à priori, pas de victime.
Grosse frayeur dans le Gers. La tour Saint-Victor de l’église de Saramon s’est effondrée sur elle-même ce jeudi 16 mars vers 7h30. Dans sa chute, la construction qui date du XIe siècle a arraché plusieurs morceaux de l’église, ce qui a provoqué des éboulis dans le cœur même de l’édifice religieux.
Très rapidement, une unité de sauvetage déblaiement du Service départemental d’incendie et de secours a été mobilisée sur le lieu du sinistre. Des chiens de recherche ont également été dépêchés sur place pour lever le doute sur de potentielles victimes ensevelies. A priori, l’effondrement n’a pas causé de pertes humaines.
Un périmètre de sécurité provisoire a été établi par les secours. Deux maisons s’y trouvent et leurs habitants ont pu être temporairement relogés dans leur famille. La gendarmerie est sur place afin de sécuriser le lieu du sinistre. Le préfet du Gers et un représentant de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine se sont rendus sur place pour constater les dégâts.
« Tous les objets de l’église ont été mis en sécurité », fait savoir la préfecture du Gers, à la mi-journée. « Des experts seront présents sur place dans la journée pour procéder au diagnostic du bâtiment et évaluer le périmètre de sécurité à mettre en place. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires