Dans le pays gascon, les beaux paysages ne manquent pas et de nombreuses balades s’offrent aux familles qui souhaiteraient découvrir Auch et ses environs. En voici 5 qui devraient vous permettre de partager un moment tous ensemble.
Cette balade se divise en deux parties et permet de découvrir Auch en famille sur quelques kilomètres. Tout d’abord, la promenade Claude Desbons traverse la ville. Elle permet de découvrir efficacement la capitale historique de la Gascogne sur 4 kilomètres, de la ville basse, sa cathédrale et son escalier monumental au parc du Couloumé, en passant par l’île Saint Martin. Ensuite, le chemin Michel Combe se propose à ceux qui en ont encore dans les jambes, de l’autre côté de la rivière. Sur approximativement 7 kilomètres, cette voie verte vous propose d’allonger votre escapade pour une marche en pleine nature, jusqu’au village de Preignan.
Informations pratiques :
Promenade Claude Desbons : itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Promenade Michel Combe : itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
S’étalant sur plus de 110 hectares, le bois d’Auch promet de belles balades en famille, entre les arbres. Appropriée pour chaque saison, une virée sur les sentiers pédagogiques de cette forêt apporte fraîcheur en été et sa végétation se pare de couleurs sublimes au printemps et à l’automne, voire de neige à de rares occasions. Deux sentiers de maximum 4 kilomètres, permettent de découvrir la faune et la flore de ce havre naturel. Le plus petit des deux est indiqué par des panneaux bleus (1.8 km), le plus long se repère grâce aux écriteaux jaunes (3.7 km).
Informations pratiques :
Sentiers pédagogiques du Bois d’Auch : plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Toujours dans le Bois d’Auch, le parcours de vitalité propose de faire de l’exercice seul ou en famille sur 1,6 kilomètre. Ainsi, ce sont pas moins de 17 activités ludiques et sportives qui ont été disposées au sein de la forêt de 110 hectares. Ce parcours de santé est ouvert à tous, enfants comme adultes. Cependant, il faudra mesurer au moins 1,40 mètres pour espérer pouvoir faire sans problème chaque atelier. Une sortie amusante et physique à faire quand le temps s’y prête et que les plus jeunes ont envie de se dépenser.
Informations pratiques :
Parcours de vitalité du Bois d’Auch : plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Le sentier botanique est un parcours unique pour découvrir la flore, mais aussi la faune, présente dans le parc du Conseil départemental du Gers, situé à l’Est d’Auch. Sur environ 2 kilomètres, plusieurs panneaux mettent en valeur les différentes espèces peuplant le lieu. Cette balade a été mise en place par l’Office Nationale des Forêts. Relativement pentue dans un premier temps, cette marche, qui conviendra parfaitement aux petits, se trouve au fond du parc. Papillons, insectes, arbres, fleurs et plantes en tout genre sont à découvrir dans ce paysage coloré, surtout au printemps.
Informations pratiques :
Sentier botanique Ludovic Lapeyrère : plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Voici une balade originale à réaliser sans faire beaucoup d’efforts. Pour cause, le sentier botanique de la carrière Saint-Cricq prend place dans une ancienne carrière de calcaire qui se situe aux abords de la forêt éponyme, au Nord-Est d’Auch. Sur un sentier de moins d’un kilomètre, petits et grands peuvent découvrir des plantes inhabituelles, plutôt méditerranéennes, en plein pays Gascon. En totalité, ce sont plus de vingt espèces qui sont mises en lumière dans ce parcours au paysage original.
Informations pratiques :
Sentier botanique de la carrière Saint-Cricq : plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires