Un collectif gersois a créé une série d’affiches de cinéma pour inviter la population aux manifestations contre la réforme des retraites à Auch.
Un collectif de travailleurs gersois a trouvé un moyen original de faire passer son message. Il a posé des fausses affiches de film devant le cinéma Ciné32, à Auch (Gers), pour inviter les habitants à participer aux manifestations contre la réforme des retraites à Auch.
Sur ces affiches, il est question de casseroles, de contestation et bien sûr du président de la République. L’une d’elles annonce un film intitulé “Casserolade”. Une autre concerne un show de stand-up avec Emmanuel Macron en tête d’affiche.
À travers ces créations, le collectif appelle à des rassemblements tous les lundis à 20 heures devant la mairie d’Auch, pour faire du bruit avec des ustensiles de cuisine. « Ces regroupements bruyants et festifs, désormais réguliers dans de nombreuses villes, discréditent “les 100 jours d’apaisement” voulus par le président de la République », indique le collectif à travers un communiqué.
« Je ne sais pas exactement comment est née l’idée de détourner des affiches, mais il y a une envie de s’amuser avec la culture populaire », selon Arnaud*, un membre du collectif.
Avec ses concerts de casseroles, le collectif espère ainsi faire entendre son mécontentement face à la politique du gouvernement. « Nous voulons faire un vacarme joyeux dans les rues de la ville », explique Arnaud. « Nous voulons faire entendre au pouvoir que nous sommes là. »
*Le prénom a été modifié.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires