Longtemps propriété du Centre hospitalier d’Auch, le château de Saint-Cricq (Gers) est à vendre. La bâtisse doit être entièrement rénovée, un promoteur immobilier aurait fait une offre.
S’offrir un château n’est pas commun, et pourtant c’est possible. En Occitanie, plus précisément dans le Gers, à l’Ouest de Toulouse, le château de Saint-Cricq est à vendre, a indiqué la directrice de la société du château de Saint-Cricq, Elisabeth Vaugour à Actu.fr. En revanche, il faudra avoir les épaules solides financièrement, et envisager des travaux : « Tout est à rénover à l’intérieur ». Longtemps la propriété du Centre hospitalier d’Auch, le château de Saint-Cricq a ensuite été vendu dans les années 2000.
Les propriétaires actuels ont décidé de s’en séparer à leur tour parce qu’ils « n’ont pas les moyens de rénover l’édifice ». A ce jour, aucune annonce immobilière n’a été publiée mais le dossier pourrait être rapidement bouclé. En effet, un promoteur spécialisé dans la rénovation de monuments historiques aurait déjà manifesté son intérêt. « Mais rien n’est encore signé », précise Elisabeth Vaugour, « les amoureux de vieilles pierres peuvent encore faire une offre ».
« L’édifice est complétement à l’abandon avec une végétation envahissante et est en proie à des dégradations importantes », regrette Pierre Dutil, l’ancien président des Amis du Vieil Auch, toujours à Actu.fr. « Tout ceci est le résultat d’un imbroglio juridico-financier qui perdure depuis des années. Il en résulte que cette imposante bâtisse rejoint maintenant la longue liste des chefs d’œuvre en péril. » Sans compter les différents actes de vandalisme et de pillages qui ont fini de détériorer la bâtisse.
Le château de Saint-Cricq, lieu chargé d’histoire cherche donc un ou des acquéreurs qui lui permettront de retrouver une seconde jeunesse.
Commentaires