Depuis le 1er avril, l’accès aux urgences du Centre hospitalier d’Auch est conditionné à un appel préalable au 15. Une mesure imposée par l’ARS Occitanie pour faire face au manque de médecins urgentistes et éviter l’engorgement du service.
Le Centre hospitalier d’Auch (Gers) adapte son fonctionnement. Jusqu’au 30 juin, toute personne nécessitant une prise en charge médicale urgente devra impérativement appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. Une décision prise par l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie face à la pénurie de médecins qui touche l’établissement, et le département de manière générale. Un arrêté en ce sens a été pris le 1er avril dernier.
« Malgré les différentes solutions mises en place, dont notre partenariat avec le CHU de Toulouse, nous nous voyons dans l’obligation de procéder à un ajustement de nos organisations de soins en amont et en aval des urgences », explique le Centre hospitalier d’Auch.
Avant de se déplacer aux urgences du Centre hospitalier d’Auch, il faut composer le 15. Un professionnel de santé peut ainsi évaluer la situation et oriente le patient vers la prise en charge la plus adaptée :
Ce dispositif vise à mieux organiser l’accueil des patients, à garantir des parcours de soins coordonnés, et permet de désengorger le service des urgences. Pour les patients, il contribue à éviter les attentes inutiles et à garantir la priorité aux cas les plus graves.
« En régulant les entrées aux urgences, les équipes médicales peuvent concentrer leurs efforts sur les cas nécessitant une prise en charge immédiate, anticiper les arrivées des patients, coordonner les prises en charge et solliciter les spécialistes », ajoute le Centre hospitalier d’Auch.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Auch
Commentaires