Le département du Gers lance une expérience en équipant des collégiens d’un ordinateur portable pendant une année scolaire.
L’expérience va durer toute une année scolaire. Des élèves de 6ième du collège Louis Pasteur à Plaisance dans le Gers, ainsi que leurs professeurs, seront équipés en ordinateurs portables. Le matériel, 44 ordinateurs, sera prêté par le conseil départemental pendant un an.
“L’expérimentation consiste à évaluer l’utilisation du PC portable au domicile de l’élève, mais aussi à l’occasion des cours en présentiel au collège”, indique le département dans un communiqué publié sur son site. “En proposant une dotation similaire élèves/professeurs et un accompagnement et suivi privilégié de l’usage, le département du Gers souhaite donner à chacun des élèves toutes les chances de réussite”.
“Dans le cadre de l’utilisation au collège, une infrastructure informatique appropriée a été mise en place pour permettre une connexion sécurisée, et des casiers de rangements sécurisés par cadenas ont été installés”, selon le conseil départemental du Gers qui précise que des points réguliers d’évaluation de l’expérimentation seront programmés au cours de l’année scolaire.
Cette expérimentation dont le coût est estimé à 72 000 euros fait suite aux différents confinements. “De nombreux collégiens gersois n’ont pu suivre les cours à distance, n’étant pas équipés d’ordinateurs personnels à leur domicile”, note le département.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires