La préfecture du Gers a mené une opération d’évacuation d’un « campement illicite » de gens du voyage ce jeudi 19 mai 2022. Ces derniers occupaient un terrain sur le site de la Gravière à Fleurance depuis plusieurs mois.
Ils viennent d’être expulsés. Ce jeudi 19 mai 2022, la préfecture du Gers a mené une opération d’évacuation de gens du voyage sur le site de la Gravière à Fleurance. Tout au long de la journée, la gendarmerie a supervisé le départ des derniers occupants. Selon un communiqué de la préfecture du Gers : Les évènements « se sont déroulées dans le calme et sans heurt. »
Les services de l’État précisent que cette occupation « illégale » dure depuis de nombreux mois. Pour tenter d’y remédier, la préfecture a incité plusieurs fois les occupants à quitter les lieux. En vain, l’administration a, alors, pris un « arrêté de mise en demeure de quitter les lieux sans délai » lundi 16 mai. Trois jours après, les occupants étaient toujours présents.
Les gens du voyage ont pris place sur un terrain de la Gravière à Fleurance. Après de nombreux mois d’occupation, la préfecture dénonce un lieu « insalubre ». Absence d’équipements sanitaires, de réseaux d’évacuation des eaux usées, présence de déchets, branchement illicite et dangereux… L’administration explique que toutes ces installations étaient : « autant de troubles avérés et constants à l’ordre public, à l’hygiène, à la sécurité ou encore à la salubrité. »
Néanmoins, la préfecture précise qu’elle a proposé des solutions « aux familles en fonction des disponibilités des différentes aires d’accueil des gens du voyage du Département ». L’administration accorderait malgré tout une exception pour une famille dont les enfants sont scolarisés dans la commune. Elle devrait être orientée vers le site d’accueil des gens du voyage de Fleurance. La Communauté de communes de la Lomagne Gersoise a également engagé une réflexion quant à l’accueil des gens du voyage. La préfecture évoque notamment un projet d’aménagement de terrains familiaux.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires