Dès ce lundi 6 novembre, le Département commence sa troisième édition de son Budget participatif gersois pour la période 2023-2025. La concertation revient après deux ans de pause forcée par la crise sanitaire de la Covid-19.
Le Département relance son Budget participatif gersois (BPG) après deux ans d’absence liée à la Covid-19. Dès ce lundi 6 novembre, le Conseil départemental du Gers démarre officiellement sa troisième édition pour la période 2023-2025. Cette initiative vise notamment à encourager la participation citoyenne et à investir dans des projets locaux pour améliorer la qualité de vie des habitants. Et cette année, nouvelle formule : le territoire prévoit deux campagnes de votes pour un budget total d’un million d’euros. Le premier dépôt d’idées commence dès ce lundi 6 novembre et se termine le dimanche 31 décembre prochain.
Ainsi, la première étape de cette 3e édition permettra aux citoyens de soumettre leurs idées pour des projets qui pourraient bénéficier de financements. Cette période est cruciale pour faire émerger de nombreuses propositions pour améliorer la vie des habitants dans le Gers. Pour marquer le début de cette nouvelle aventure, le Département organise une grande soirée de lancement officiel de la troisième édition du Budget participatif gersois, BPG#3, le vendredi 3 novembre. Cet événement est ouvert à tous, mais l’inscription est obligatoire. La soirée sera l’occasion de révéler le thème retenu pour cette édition, ainsi que le règlement du budget participatif, présenté par les membres de la Commission Consultative Citoyenne.
De plus, des lauréats des précédentes éditions, BPG#1 (2018) et BPG#2 (2019), seront également présents pour partager leurs expériences et discuter des « retombées de leur participation à cette aventure citoyenne. » Ces éditions précédentes ont suscité un fort enthousiasme avec plus de 80 000 votants et 146 projets lauréats. La plupart d’entre eux ont d’ailleurs été réalisés et ont contribué ainsi à l’amélioration du cadre de vie local. À noter que les inscriptions à cette soirée de lancement sont obligatoires et peuvent être effectuées sur internet.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires