Une arnaque se propage dans le Gers : de faux agents proposent un remplacement frauduleux des conteneurs, contre 10 euros. Profitant de cette supercherie, ils s’introduisent chez leurs victimes pour leur dérober de l’argent. Les autorités appellent à la vigilance.
Une arnaque prend de l’ampleur dans le Gers. Des individus se font passer pour des agents de collecte des déchets et proposent aux habitants un faux remplacement de leurs conteneurs poubelles, moyennant le paiement de 10 euros. Une manœuvre qui leur permet de s’introduire dans le domicile de leurs cibles et de dérober notamment de l’argent.
La communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne tire la sonnette d’alarme ce mardi 11 février : « Il a été signalé que des individus se présentaient, munis d’un carnet à souche, aux domiciles des particuliers pour changer les conteneurs à déchets, moyennant une somme de 10 euros. » La collectivité rappelle donc que le changement des conteneurs est totalement gratuit. Il est par ailleurs effectué uniquement par des agents identifiables par leurs tenues de travail, avec le logo de la collectivité.
Ce type d’arnaque n’est malheureusement pas une nouveauté dans le Gers. Le 5 décembre dernier, le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) du secteur de Condom avait déjà mis en garde la population sur ses réseaux sociaux : « Un couple passe chez des personnes pour leur proposer un changement de conteneurs. Une fois à l’intérieur, ce couple en profite pour visiter les lieux et voler. Le SICTOM ne viendra jamais à votre domicile pour faire cela. »
Un appel à la vigilance renforcée par celui de la gendarmerie, lancé le 12 décembre : « Nous vous rappelons de ne pas laisser entrer dans votre domicile ou sur votre propriété les personnes que vous ne connaissez pas. Vérifiez leur qualité. Restez maître de vos décisions, ne vous laissez pas influencer. Signalez toute situation anormale au 17 et en cas de préjudice, déposez systématiquement plainte. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires