Le carrefour des Trouettes, à Miramont-d’Astarac, dans le Gers, va bénéficier d’aménagements pour améliorer la sécurité. Jugé accidentogène, ce point noir du Gers verra des mesures immédiates dès 2025, avant la création d’un giratoire, annoncée par le Département sous réserve de financements.
Le carrefour des Trouettes, situé à l’intersection de la N21 et de la D2, sur la commune de Miramont-d’Astarac, fait l’objet de nouveaux aménagements de sécurité, a annoncé le conseil départemental du Gers, mercredi 5 février. Il s’agit d’un point noir de la circulation dans le Sud du département. « Les accidents à répétition, souvent gravissimes, ont fait de cette intersection un point de vigilance et de priorité particulière pour le Département », selon Philippe Dupouy, président de la collectivité.
La forte accidentologie du secteur s’expliquerait par deux facteurs. « Un premier parfaitement identifié, celui du refus de priorité sur la D2 au stop. En cause, une mauvaise lisibilité du carrefour et des usagers qui traversent “comme s’il n’y avait pas de carrefour”. Un deuxième, plus complexe, lié à une traversée de la N21 relativement large avec une mauvaise appréhension des vitesses d’approche pour ceux qui s’y insèrent en provenance de la D2 », explique le conseil départemental dans un communiqué. La fréquentation quotidienne est estimée à 6 000 véhicules sur la N21 et 1 100 sur la D2.
D’ici à l’été 2025, des mesures immédiates seront mises en place. Il s’agit du doublement des panneaux stop, de l’ajout de plots réfléchissants et de l’installation d’une signalisation lumineuse en amont du carrefour sur la D2. Ces premiers travaux, d’un coût estimé à 10 000 euros, seront suivis par des mesures visant à moduler la vitesse sur la N21.
À plus long terme, le Département prévoit la création d’un giratoire à cet endroit. Une étude de faisabilité a été lancée pour ce projet dont le coût est estimé entre 700 000 et 900 000 euros. Il sera inscrit dans les projets prioritaires « dès que les conditions budgétaires le permettront », fait savoir la collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires