D’après une récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques, le Gers est le département d’Occitanie avec les plus fortes émissions de gaz à effet de serre dues aux voitures.
Cela peut sembler surprenant. Mais le Gers est le département d’Occitanie qui enregistre les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux déplacements en voiture les plus fortes. C’est en tout cas ce que révèle une récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ainsi, les émissions moyennes annuelles de GES des voitures dans le Gers représentent 1,58 tCO2e (tonne équivalent CO2) par adulte en 2019.
En comparaison, la moyenne en France s’établit à 1,3 tCO2e par adulte cette année-là. Ce qui fait du Gers le troisième département avec les émissions de gaz à effet de serre des voitures les plus élevées au niveau national, après les Landes (1,63 tCO2e) et la Haute-Saône (1,59 tCO2e).
Si les voitures immatriculées dans le Gers sont celles qui émettent le plus de gaz à effet de serre en Occitanie, celles du Tarn-et-Garonne les suivent de près. En effet, dans ce dernier les émissions moyennes annuelles de GES de ces véhicules sont de 1,54 tCO2e par adulte en 2019. Le Tarn-et-Garonne se place ainsi à la dixième place au niveau national. Vient ensuite l’Ariège avec des émissions moyennes annuelles de gaz à effet de serre des voitures de 1,51 tCO2e par adulte en 2019.
Pour information, c’est dans l’Hérault que les émissions de GES des voitures sont les plus faibles (1,23 tCO2e). D’après l’Insee, cet écart entre départements urbanisés et ceux à dominante rurale s’expliquent principalement par « l’équipement automobile des ménages » qui est plus faible dans les premiers que les seconds.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires